ENCORE UN BUG DANS LE NARRATIF Paraît-il que Poutine voulait affamer les peuples du Moyen-Orient et d’Afrique… Mais le 1er navire céréalier finalement sorti d’UKRAINE  fait des ronds dans l’eau au large de la Turquie L’ambassade D ‘UKRAINE au Liban n’a trouvé aucun client! twitt de monsieur François Asselineau .

Guerre en Ukraine : mais où va le Razoni, premier convoi de céréales ukrainien depuis le début du conflit ?

  • Le Razoni a quitté l'Ukraine il y a trois jours.Le Razoni a quitté l’Ukraine il y a trois jours. AFP – OZAN KOSE

Guerre en UkraineInternationalFrance – Monde

Publié le 08/08/2022 à 20:45 , mis à jour à 20:46

Écouter cet articlei

Powered

byETX Studio

00:00/02:12

l’essentielLe premier convoi céréalier ukrainien, depuis le début de l’invasion russe  a quitté le port d’Odessa il y a trois jours pour acheminer plusieurs dizaines de milliers de tonnes de maïs au Liban. Le navire, qui était attendu à Tripoli, ne se rendra finalement pas sur place. 

Il n’est jamais arrivé à bon port. Attendu dimanche 7 août au Liban, le « Razoni », le premier convoi ukrainien de céréales depuis le début de l’invasion russe, est aux abonnés absents. Voilà trois jours que le navire a quitté le port d’Odessa, au sud de l’Ukraine, avec pas moins de 26 500 tonnes de maïs à son bord. Le navire a fait escale à Istanbul (Turquie) pour une inspection. Et depuis ? Le navire a dû changer son plan de route, comme l’expliquent Les Echos

« Son propriétaire m’a informé qu’il ne se rendait plus au port de Tripoli » a annoncé ce samedi Ahmad Tamer, le directeur du port de la métropole libanaise, située au nord du pays. Le navire tourne désormais en rond, et se trouve actuellement au large des côtes turques, non loin du golfe d’Alexandrette. La cargaison pourrait même être vendue à un marchand étranger : selon RTL, une livraison en Syrie est envisagée. Selon l’ambassade ukrainienne du Liban, « l’acheteur final au Liban a refusé d’accepter la cargaison en raison du retard des conditions de livraison, a expliqué l’ambassade ukrainienne sur les réseaux sociaux. L’expéditeur est donc à la recherche d’un autre destinataire. Cela peut être au Liban ou dans un autre pays. »

Trois autres navires partis

L’information a cependant pris de court l’ambassade ukrainienne basée à Beyrouth (Liban) qui avait convié la presse pour l’arrivée du bateau dimanche. Selon l’ambassade, ce blé devait « aider à atténuer la crise alimentaire vécue en ce moment par le Liban ». Il s’agissait là de la première cargaison autorisée à quitter l’Ukraine depuis la signature de l’accord entre Moscou et Kiev le 22 juillet à Istanbul, sous l’égide des Nations Unies. L’objectif de cet accord : permettre l’exportation de céréales ukrainiennes  pour enrayer la crise mondiale et la hausse des prix considérables liée à ces denrées, notamment dans les pays pauvres. 

Selon le ministère turc de la Défense, trois autres navires transportant des céréales ont quitté l’Ukraine vendredi dernier. Ces derniers doivent rallier l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie. https://www.ladepeche.fr/2022/08/08/guerre-en-ukraine-mais-que-se-passe-t-il-avec-le-razoni-premier-convoi-de-cereales-ukrainien-depuis-le-debut-du-conflit-10478945.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.