Depuis 17 ans, la posture internationale surveille de près les armées de cent quarante pays dans le monde. Pour répondre à la question de savoir quelle est l’armée la plus forte du monde, les experts du site utilisent plus de cinquante critères, allant du financement aux caractéristiques géographiques en passant par la logistique.

Classement des plus fortes Armées du monde en 2022

Classement des armées du monde 2022 - Global Firepower

Depuis 17 ans, la posture internationale surveille de près les armées de cent quarante pays dans le monde. Pour répondre à la question de savoir quelle est l’armée la plus forte du monde, les experts du site utilisent plus de cinquante critères, allant du financement aux caractéristiques géographiques en passant par la logistique.

En outre, selon les experts du GF, grâce à sa formule unique (et au renoncement aux armes nucléaires), même les armées des petites nations sont en mesure de rivaliser dans le classement de l’aptitude au combat avec des géants tels que la Russie, l’Inde et la Chine.

La notation des armées du monde en 2022 est formée sur le principe « plus le PwrIndx (indice de force) est petit, plus le pays est fort ». Jusqu’à présent, personne n’a atteint l’indicateur maximum de puissance militaire de 0,0000.

Quelles sont les armées de monde Les plus fortes en 2022?

10. Brésil

  • PwrIndx: 0.1695

Selon les experts, si le Brésil figure dans le top 10 des armées les plus puissantes du monde en 2022, c’est parce que la vie est généralement bon marché et que, par conséquent, les dépenses militaires sont moins élevées. Le pays sud-américain dépense actuellement 18,8 milliards de dollars pour ses troupes (15e rang mondial), mais on dit que pour chaque dollar dépensé, les Brésiliens obtiennent plus que les autres nations.

Sur le plan technologique, les résultats du Brésil sont solides, mais pas les plus remarquables : 16e en capacité aérienne (679), 33e en chars (439) et 29e en navires (112).

9. Pakistan

  • PwrIndx: 0.1572

Les relations entre l’Inde et le Pakistan restent tendues, ce qui rend les statistiques à double tranchant, d’autant que les deux pays possèdent des armes nucléaires. Le Pakistan a une population de 238,5 millions d’habitants (5ème plus grande au monde) et une force militaire potentielle de 102 millions. Il y a actuellement 1,6 million d’hommes qui servent dans l’armée de ce pays musulman.

Le Pakistan figure parmi les dix premiers pays en termes de puissance aérienne (7e place, 1 387 unités). Les chars sont légèrement en retrait (11e place, 2 824 unités), mais le Pakistan, comme son voisin rival, ne possède pas autant de navires (28e place, seulement 114 unités).

8. Angleterre

  • PwrIndx: 0.1382

Le nombre d’avions militaires britanniques (15e, 693 unités), de chars (55e, 227 unités) et de navires de guerre (37e, soixante-quinze unités) n’est pas aussi impressionnant que celui des autres pays du classement, sans parler du nombre de militaires. Pourquoi le Royaume-Uni est-il fermement ancré dans le top 10 des gagnants ?
Selon les experts, la raison en est un budget militaire impressionnant (4e place dans le monde, 68 milliards de dollars), qui n’a rien à envier à celui de nombreux grands États. Et le problème est la situation avantageuse de l’île, qui n’est pas facile à attaquer.

7. France

  • PwrIndx: 0.1283

La France ne possède pas beaucoup de navires (16e, cent quatre-vingts), d’avions (10e, 1 055) ou de chars (36e406) par rapport aux autres nations, mais ceux qui existent sont modernes et très efficaces.

Les avions Mirage et Rafale, les hélicoptères Tigre, les chars LeClerc et le seul porte-avions après les États-Unis disposant de sa propre centrale nucléaire font tous partie des forces principales de l’armée française.

La France est également tout à fait capable de se doter de machines et d’équipements qui, si nécessaire, contribueront à des opérations de combat prolongées.

6. Corée du Sud

  • PwrIndx: 0.1261

Bien que ce pays d’Asie de l’Est soit relativement petit, il figure fermement dans le top 10 en termes de puissance militaire, de nombre d’avions (5e, 1 595) et de marine (13e, 234).

Et tout cela avec un budget relativement modeste (46 milliards de dollars, 8e rang mondial). Mais ce qui peut être fait, c’est que la Corée du Sud doit montrer ses muscles dans la rivalité séculaire qui l’oppose à son frère le Nord, qui essaie lui aussi de tenir le coup, malgré la faiblesse de son économie.

5. Japon

  • PwrIndx: 0.1195

Bien que l’armée japonaise ne compte que 305 000 hommes, ce qui ne représente qu’une fraction de la taille de son dangereux voisin nord-coréen (un impressionnant 1,9 million de soldats), le Pays du Soleil Levant compense la différence par les armes les plus avancées.

Les Japonais disposent de 1 450 avions des forces spéciales, soit plus que toute autre armée dans le monde (à l’exception, bien sûr, des États-Unis), et d’une marine très impressionnante avec 36 destroyers (troisième après les États-Unis et la Chine). Toute cette richesse est maintenue à flot par des allocations budgétaires sérieuses (6e place, 47,5 milliards de dollars).

4. Inde

  • PwrIndx: 0.0979

Le classement élevé de l’Inde est dû en grande partie à son énorme population (1,3 milliard d’habitants) et au nombre important de militaires qui en découle. L’Inde n’est pas à la traîne des autres pays en termes d’avions et de chars (quatrième pour ces deux indicateurs).

Mais la marine n’est pas aussi importante que ce que l’on pourrait attendre d’un pays baigné par les eaux de l’océan Indien. Elle est loin derrière la Thaïlande et l’Égypte pour le nombre de navires (292 et 316, contre 285 pour l’Inde). La raison en serait une consommation élevée de pétrole et une faible production de pétrole.

Il est intéressant de noter que les troupes frontalières indiennes sont les seules au monde à utiliser des chameaux comme moyen de transport.

3. Chine

  • PwrIndx: 0.0511

Alors que les États-Unis s’appuyaient sur la puissance aérienne et la Russie sur les chars, l’Empire céleste s’est tourné vers la mer. La marine chinoise dispose de 777 unités de matériel militaire. Elle n’est pas loin derrière ses voisins asiatiques, la Russie (603 unités) et l’inattendue Corée du Nord (492 unités).

La Chine dispose du deuxième budget militaire le plus important et d’un nombre impressionnant d’avions militaires (en troisième position après les États-Unis et la Russie, avec 3 260 appareils), et l’APL devance largement toutes les autres armées du monde en termes de nombre de soldats.

Bien qu’elle ne figure pas sur la liste des armées les plus puissantes du monde selon la puissance internationale et autres maîtres de cape et d’épée, la Chine s’est fait remarquer haut et fort lorsque ses soldats ont remporté trois des quatre prix d’une compétition internationale organisée chaque année par le roi Abdullah II en Jordanie il y a quelques années.

2. Russie

  • PwrIndx: 0.0501

Bien que la guerre froide soit terminée depuis longtemps, il y a toujours deux pays rivaux au sommet de la pyramide militariste : la Russie et les États-Unis.

La deuxième place au classement des armées les plus puissantes du monde en 2022 pour la Russie est assurée principalement par son équipement en chars (lourds et légers). La force totale des chars de notre pays (30 000) est plus de deux fois supérieure à celle du pays suivant sur la liste – et non, ce ne sont pas les États-Unis, mais la Corée du Nord (5 895).

La Russie est légèrement en retard sur les autres pays en termes de navires, et la disponibilité du carburant pour ces derniers est garantie par le fait que la Russie est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde. La Fédération de Russie possède le cinquième plus grand nombre de militaires au monde, mais ce nombre fluctue constamment en raison de la conscription à court terme.

1. États-Unis d’Amérique

  • PwrIndx: 0.0453

Pendant plusieurs années consécutives, les forces des armée américaines ont été classées au premier rang en termes de capacité militaire et d’aptitude militaire. Mais l’Amérique ne se contente pas d’être un observateur lourdement armé ; elle intervient activement dans les affaires des autres pays et est toujours prête à tester de nouvelles armes en action.

Bien sûr, tous les autres États ne sont pas enthousiastes à ce sujet – certains États (par exemple l’Iran) ont même inscrit l’armée américaine sur la liste des organisations terroristes. Mais la machine de guerre américaine ne va pas ralentir.

L’entretien des troupes est coûteux pour le trésor américain, et la vie des soldats est estimée à 5 100 000 dollars chacun. Cependant, l’Amérique est prête à payer un tel prix – sans surprise, les besoins militaires de l’Amérique dépassent de loin ceux de tout autre pays (770 milliards de dollars, contre 250 milliards pour la Chine et 154 milliards pour la Russie).

Les soldats américains sont recrutés uniquement sur la base du volontariat, et seuls les citoyens américains ont choisi de ne pas se limiter. Même les résidents (citoyens d’autres États résidant en permanence en Amérique) peuvent s’engager dans l’armée. Il est important que le service militaires contribue à l’acquisition de la citoyenneté américaine. L’âge des étudiants varie de dix-huit à quarante-deux ans.

Mais l’armée américaine ne se résume pas aux effectifs. Si la Russie est une puissance blindée, les États-Unis sont une puissance aérienne. L’armée de l’air américaine compte plus de trois fois plus d’unités que la Russie (13 247 contre 4 173), sans parler des autres États disposant des forces armées les plus puissantes.

PAYSPwrIndx
ETATS UNIS D’AMÉRIQUES0,0453
RUSSIE0,0501
CHINE0,0511
INDE0,0979
JAPONO,1195
CORÉE DU SUD 0,1261
FRANCEO,1283
ANGLETERRE0,1382
PAKISTAN0.1572
BRÉSIL

Un commentaire sur « Depuis 17 ans, la posture internationale surveille de près les armées de cent quarante pays dans le monde. Pour répondre à la question de savoir quelle est l’armée la plus forte du monde, les experts du site utilisent plus de cinquante critères, allant du financement aux caractéristiques géographiques en passant par la logistique. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.