Guerre en Ukraine : « Veuillez transmettre notre gratitude au président Macron », la Russie annonce la capture de deux canons Caesar français
Deux canons Caesar seraient tombés entre les mains des forces russes. MAXPPP – Arnaud Beinat
International, Guerre en Ukraine, Conflits
La Russie aurait capturé deux canons Caesar livrés par la France à l’Ukraine.
Le fabricant russe d’armes Uralvagonzavod, filiale de la société d’État Rostec, conglomérat actif dans le développement, la production et l’exportation de produits industriels de haute technicité destinés aux secteurs civils et militaires, a révélé ce jeudi la capture par l’armée russe de deux canons automoteurs français (ACS) Caesar livrés par la France à l’Ukraine.
Le fabricant d’armes russe a confirmé l’information révélée par Régis de Castelnau, connu pour ses prises de position pro-russes.
« Bonjour, monsieur Régis. Veuillez transmettre notre gratitude au président Macron pour le don de canons automoteurs » Caesar, a écrit sur Telegram et Vkontakte (le Facebook russe) Uralvagonzavod en commentaire du tweet de l’avocat français.
« En envoyer plus »
La société russe a même demandé au président français « d’en envoyer plus » ajoutant que l’obusier automoteur sera utile « pour l’économie » notamment après son examen par les experts militaires du Kremlin, confirme l’agence de presse russe Tass.
Une prise à 10 millions
Pour l’heure, l’État major russe n’a pas confirmé cette prise de guerre, d’une valeur de 5 millions d’euros chacun.
Après une première livraison de 12 unités, Emmanuel Macron a promis à l’Ukraine la semaine dernière la livraison de six autres canons Caesar dont la portée est de 40 kilomètres.