Ardèche: Olivier Dussopt, accusé de corruption, risque de ne pas être réélu

Conseil de Macron à Dussopt : « Olivier, arrêtes de te faire offrir des lithographies numérotées en pots de vin par les distributeurs d’eau ou des bouteilles d’alccol millésimées par une distillerie de l’Ardèche ! Tu as assez déconné ces derniers temps, et c’est le dernier avertissement ».

Depuis 20 ans, le quotidien Le Dauphiné Libéré et ses dirigeants successifs ont « sponsorisé » l’irrésisistible ascension du socialiste Olivier Dussopt et couvert ses errements et dérives.

En 2017, pendant qu’il reprochait son manque d’éthique à François Fillon, Olivier Dussopt se faisait offrir de luxueuses lithographie contre l’octroi d’un marché public !

Olivier Dussopt, un homme seul dans la ville d’Annonay ?

Mardi 24 mai 2022 à 18 heures, une manifestation contre Éric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin et Damien Abad s’est déroulée à Paris.

Le nouveau ministre Damien Abad a été lâché, en cinq minutes, par tous ses amis hauts placés, dont le président du Sénat Gérard Larcher.

Député socialiste de l’Ardèche jusqu’au 24 décembre 2017, le nouveau ministre du travail est visé par des procédures judiciaires suite aux articles de Mediapart,  dévoilant une affaire de corruption dès le 20 mai 2020.

Le journal Mediapart révèle qu’en janvier 2017, Olivier Dussopt s’est fait offrir des lithographies (5) numérotées du peintre Gérard Garouste (Les deux oeuvres en question se nomment La Reine Esther (6) et Le Compagnon, le Coq) par un dirigeant local de la Saur (3), quelques jours après avoir annoncé, en tant que maire, un partenariat industriel avec la même Saur pour l’installation d’une micro-turbine hydroélectrique sur la commune d’Annonay. Le contrat, négocié à partir de 2016, est signé en juin 2017. Ces œuvres sont estimées à un peu plus de 2 000 euros.

Olivier Dusspot (4) ne les a pas déclarées alors que c’est obligatoire pour « les dons, avantages […] d’une valeur qu’ils estiment supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié à raison de leur mandat », selon le code de déontologie de l’Assemblée nationale. Après avoir menti et déclaré que c’était un cadeau d’« un ami »,  fait par Franck Meneroux (2), l’un des dirigeants de la Saur en Ardèche, qui est par la suite démenti par l’intéressé Franck Meneroux, Olivier Dussopt reconnaît finalement que c’était bien un « cadeau de l’entreprise » et déclare qu’il va le restituer.

C’est oublier un peu vite les propos tenus par Olivier Dussopt au début de l’année 2017. Il expliquait qu’un élu condamné après avoir « utilisé les prérogatives qui étaient les siennes pour s’enrichir, pour détourner, pour dévier et vicier l’intérêt public et bafouer l’intérêt général », « ça devrait être éliminatoire »… Et en mars 2017, moins de deux mois après avoir reçu les « lithographies pots de vin », Olivier Dussopt ironisait sur les « cadeaux dispendieux », au moment où l’on apprenait que le candidat de LR François Fillon s’était vu offrir des costumes onéreux par l’avocat Robert Bourgi et qu’il évoquait alors le cadeau « d’un ami « . Plus faux cul qu’Olivier Dussopt, tu meurs !

Dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, qui occulte les faits de corruption à ses lecteurs et qui présente Olivier Dussopt comme une victime de Médiapart, Olivier Dussopt indique « qu’il saisit la déontologue de l’Assemblée nationale afin qu’elle « vérifie la conformité de [son] choix initial. Il réfute que ces cadeaux aient constitué des remerciements aux marchés (trafic d’influence) confiés à la Saur, affirmant que celle-ci a « remporté ces marchés » parce qu’elle « était la mieux-disante ». »

Olivier Dussopt est depuis visé par une enquête du parquet national financier confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), ouverte pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », et son domicile d’Annonay est perquisitionné par la police le 18 août 2020.

Olivier Dussopt pourrait être contraint de démissionner du gouvernement à l’issue des législatives s’il n’est pas réélu dans l’Ardèche. Élu en juin 2007, puis en 2012 et 2017, sous  l’étiquette socialiste, parti qu’il a quitté le 24 décembre 2017 pour entrer au gouvernement, le sortant n’est pas assuré d’être reconduit par les électeurs dans la 2 ème circonscription de l’Ardèche (celle du Nord).

Comme Damien Abad (1), sous le coup d’accusations de viol portées par deux femmes, ou le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, aussi visé par une plainte pour viol, pour laquelle le parquet a requis un non-lieu en janvier dernier (qui est pour sa part resté à Beauvau), Olivier Dussopt s’accroche à son poste au gouvernement jusqu’aux législatives. Le scrutin constituera une porte de sortie. Dimanche, l’Élysée a fait savoir que tout ministre candidat aux législatives qui serait battu devrait démissionner. Une règle qui vise les 15 membres de l’exécutif candidats, y compris la première d’entre eux, Élisabeth Borne.

Percée de Le Pen dans la circonscription de Damien Abad en avril

En avril dernier à la présidentielle, la cinquième circonscription de l’Ain a massivement voté pour Marine Le Pen, la plaçant en tête du premier tour avec 27,4% des voix, devant Emmanuel Macron (22,7%) et Jean-Luc Mélenchon (20,3%). Au second tour, Emmanuel Macron s’est imposé sur le fil avec 50,8%, contre 49,2% pour Marine Le Pen. S’il serait hasardeux de prédire le résultat de la législative à cette seule aune, la percée de la candidate d’extrême droite au détriment d’Emmanuel Macron constitue a minima un indicateur.

De surcroît, Damien Abad aura face à lui un candidat Les Républicains, en la personne de Julien Martinez, conseiller municipal à Oyonnax. Une candidature qui pourrait contribuer à un émiettement des voix et jouer en défaveur du député sortant. L’investiture de Julien Martinez a été actée en dernière minute, Damien Abad s’étant écarté de LR à la veille de la date limite pour déposer son dossier en préfecture.

« J’y vais parce que Damien Abad nous a baladés. Il a manqué de clarté vis-à-vis de ses intentions. Quand on est un chef, impliquant de nombreuses responsabilités, on ne peut pas avoir l’attitude qu’il a pu avoir », a tancé le candidat LR officiel dans les colonnes du Progrès à l’égard de l’ancien patron des députés LR.

Olivier Dussopt, Damien Abad feront-ils partie de la « même charrette » au soir du 19 juin ? Malgré l’inconditionnel soutien du quotidien Le Dauphiné Libéré pour le premier et du journal Le Progrès pour le second.

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

(1) En plein confinement, alors que les restaurants étaient fermés, l’élu aindinois Damien Abad faisait partie des convives d’un prestigieux club d’affaires situé sur les Champs-Élysées à Paris. Le quotidien du soir  « Le Monde » évoque un « luxueux déjeuner », celui de la Fédération Nationale des Travaux Publics, le club TP 90 installé au dernier étage d’un immeuble luxueux de l’avenue des Champs-Elysées, doté d’une terrasse avec vue sur la Tour Eiffel.

Parmi les convives des déjeuners ou dîners se tenant en ces lieux feutrés où le luxe le dispute à la qualité des menus servis, concoctés par les équipes du chef étoilé Michel Sarran, figure, aux côtés de nombreux chefs d’entreprise et de politiques, le député de la 5e circonscription de l’Ain, Damien Abad.

(2) https://www.bing.com/ck/a?!&&p=bed2710526e44fbc3795c77a9aaccf12e74db29aaf1f39a76c66da8fb70ba4ffJmltdHM9MTY1MzY1NDA1MCZpZ3VpZD1mMThiODRkMy1kNDhkLTQ5ZGEtOTcwOS1hMzAzYzI0NGQzNDAmaW5zaWQ9NTM3Mg&ptn=3&fclid=72089f83-ddb7-11ec-a5b0-cb8e43893cd1&u=a1aHR0cHM6Ly9pc3N1dS5jb20vc2F1cmZvbmRhdGlvbi9kb2NzL3JhcHBvcnRfZF9hY3Rpdml0X19kZV9sYV9mb25kYXRpb25fc2F1ci8zOA&ntb=1

(3) En mars 2018, l’émission Cash Investigation dénonce, lors d’une enquête sur le contrat liant l’agglomération de Nîmes Métropole et la Saur depuis 2002, une marge trop importante effectuée par la société Saur. L’expert-comptable Patrick du Fau de Lamothe annonce dans l’émission que les Nîmois paient entre 30 et 40 % leur eau trop chère. Il a également signalé que la marge effectuée par Saur à Nîmes était « deux à trois fois plus importante que celle réalisée par les opérateurs de l’eau à Cergy, Dunkerque ou Toulouse »

(4) La défense du ministre est d’autant plus embarrassée que par le passé Olivier Dussopt s’était montré très sévère avec ce type de comportement. Lors de la campagne présidentielle 2017, il expliquait qu’un élu condamné après avoir « utilisé les prérogatives qui étaient les siennes pour s’enrichir, pour détourner, pour dévier et vicier l’intérêt public et bafouer l’intérêt général », « ça devrait être
éliminatoire »… Et en mars 2017, moins de deux mois après avoir reçu les lithographies, Olivier Dussopt ironisait sur les « cadeaux dispendieux », au moment où l’on apprenait que le candidat de LR François Fillon s’était vu offrir des costumes onéreux par l’avocat Robert Bourgi et qu’il évoquait alors le cadeau d’un ami .

(5) Les œuvres, estimées à « un peu plus de deux mille euros », ont été offertes par l’intermédiaire de Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la Saur, selon Mediapart. « Problème : seulement quelques jours avant de se voir offrir les lithographies de Garouste, Olivier Dussopt a annoncé publiquement en tant que député-maire d’Annonay un partenariat industriel avec… la Saur pour l’installation d’une
micro-turbine hydroélectrique sur la commune », indique Mediapart. Dussopt a donc bien reçu des pots de vin d’un distributeur d’eau. Santé Olivier Dussopt !

(6) Gérard Garouste représente ici la reine Esther, qui, dans la tradition juive, est vue comme un instrument de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger.

Ardèche: Olivier Dussopt, accusé de corruption, risque de ne pas être réélu

Un commentaire sur « Ardèche: Olivier Dussopt, accusé de corruption, risque de ne pas être réélu »

  1. Il est vrai que dans un monde normal on aurait dit

    Comme olivier dussopt a ete condamne ,il lui est maintenant interdit de se présenter pour un quelconque mandat..

    Le sam. 28 mai 2022 à 05:15, PAGE GAULLISTE DE RéINFORMATION . Les médias

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.