La Russie annonce l’ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale Poutine veut « clouer le bec » aux faussaires de l’histoire

Vladimir Poutine veut rendre les documents de la Seconde Guerre mondiale accessibles au public : « Nous fermerons la bouche à ceux qui tentent de réécrire l’histoire ».

Selon le chef du Kremlin Vladimir Poutine, la Russie veut rendre ses documents d’archives sur la Seconde Guerre mondiale accessibles à un large public. Un tel centre ouvert ainsi qu’un site Internet devraient à l’avenir agir contre les tentatives de falsification de l’histoire, a déclaré Poutine samedi à Saint-Pétersbourg.

Le président y a commémoré l’anniversaire de la rupture du blocus de Leningrad et a rencontré des vétérans. La Wehrmacht allemande avait assiégé Leningrad (Saint-Pétersbourg) de 1941 à 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous fermerons la bouche à ceux qui tentent de réécrire l’histoire (…) et de diminuer le rôle de nos pères et de nos grands-pères, de nos héros qui sont morts pour protéger leur patrie et pratiquement le monde entier de la peste brune », a déclaré Poutine, cité par l’agence d’Etat Tass.

Le chef du Kremlin a estimé que certains fonctionnaires à l’étranger ne pouvaient pas tenir leur « bouche d’infamie ». Ils traînent dans la boue le rôle de l’Union soviétique dans la libération du fascisme hitlérien.

Ceux qui pensent que les archives seront ouvertes dans leur intégralité risquent d’être déçus. Comme cela s’est déjà produit par le passé, seul sera publié ce qui peut être utilisé pour l’épopée héroïque nationale […].

pierre de taille
Vladimir Poutine a également fait l’éloge de l’État d’Israël
La Russie célèbre le 9 mai à Moscou le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire de l’Union soviétique avec un grand défilé militaire. Poutine a également annoncé le versement d’une somme unique de 75 000 roubles (1100 euros) à tous les anciens combattants à l’occasion de cet anniversaire. Lors de la commémoration, il a également fait l’éloge de l’État d’Israël qui perpétue le souvenir de l’Holocauste – le génocide des Juifs.

Poutine prononcera un discours jeudi à Jérusalem lors de la commémoration de l’Holocauste à Yad Vashem.

Lors de sa visite à Jérusalem, il prévoit également d’inaugurer un monument dédié au blocus de Leningrad dans le parc Sacher. Ce blocus de 900 jours est considéré comme l’un des plus graves crimes contre l’humanité commis par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur ordre d’Adolf Hitler, la ville devait être exterminée en affamant systématiquement ses habitants. Plus d’un million de personnes sont mortes de faim, de froid et de maladie, ainsi que lors des bombardements et des combats pour Leningrad. Le blocus a été brisé par l’Armée rouge le 18 janvier 1944 et a pris fin le 27 janvier. (dpa)

https://m.tagesspiegel.de/politik/russland-kuendigt-an-weltkriegs-archive-zu-oeffnen-putin-will-geschichtsfaelschern-das-maul-stopfen/25448514.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Faway.vk.com%2F

10 commentaires sur « La Russie annonce l’ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale Poutine veut « clouer le bec » aux faussaires de l’histoire »

  1. L’URSS avait virtuellement gagné la 2e guerre mondiale et vaincu l’empire nazi à partir du milieu de l’année 1943, à l’issue des méga batailles victorieuses de Stalingrad et Koursk…
    À partir de ce moment, les boches avaient perdu tellement d’hommes, d’armement, et de matériels en tous genres, que l’avancée des soviétiques jusqu’à Berlin était inéluctable…
    Ce n’est qu’à partir de novembre 1943, que les anglais et les étatsuniens, ont décidé de débarquer à l’Ouest de l’Europe, pour occuper le terrain afin de ne pas laisser les seuls soviétiques libérer l’Europe jusqu’à l’Atlantique et bénéficier ainsi de la sympathie naturelle des populations libérées…
    Ce qui aurait été une catastrophe politique pour ces dits anglais et étatsuniens, d’autant plus qu’ils étaient à l’origine de la fabrication de l’Allemagne nazie dans le but principal d’anéantir complètement l’URSS….
    Ce qui aurait pu être poilant, si cette guerre n’avait pas fait au moins 100 millions de morts (d’après le procureur américain du tribunal de Nuremberg) – dont 27 millions de soviétiques – et ravagé complètement l’Europe..!!..
    Il serait bon que Poutine ouvre aussi ses archives qui ne doivent pas lui manquer, sur l’origine de la fabrication de l’Allemagne nazie, ET ceci à partir d’une Allemagne rendue exsangue par la 1ere guerre mondiale, et en hyper-hyper-hyper ruine économique.. (tout au long des années 1920, il fallait une pleine brouette de liasses de marks pour acheter une baguette de pain)….
    En 1923 déjà, alors que l’Allemagne n’avait commencé à payer qu’une infime partie des dommages de guerre à sa charge, la monnaie allemande ne valait plus rien … À partir de cette année là, l’inflation atteignait des sommets inimaginables de 200 à 300 % … par jour ! … … …
    Un dollar américain correspondait à 4 200 milliards de marks allemands … À la fin de l’ année 1923 le prix d’ un timbre pour une lettre ordinaire coûtait 30 milliards de marks…
    Comment malgré cela, l’Allemagne a-t-elle pu devenir en quelques brèves années, un puissance économique et militaire de premier plan et financer son énorme arsenal TOUT NEUF…???..
    En fait, les anglais savaient déjà dès la fin de 1918 qu’ils allaient avoir besoin de l’Allemagne pour écraser la Russie, et c’est la raison pour laquelle ils ont persuadé leur AMI Clémenceau de ne pas envahir l’Allemagne…
    Pour cette raison, celui-ci s’est vertement opposé à ses généraux qui avaient à ce moment là la possibilité facile d’aller jusqu’à Berlin s’en tirer un coup de fusil supplémentaire…

    Aimé par 2 personnes

  2. Le tort des Russes pourtant victorieux au premier chef c’est d’avoir laissé les Américains organiser ce qu’ils savent faire le mieux: le cinéma du procès de Nuremberg qui est resté dans l’imaginaire de l’humanité comme la consécration de la victoire des USA sur le Reich alors que leurs soldats se sont surtout occupés à rechercher le trésor des Nazis et les oeuvres d’art pour les exposer dans leurs musées vides !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.