[Carte] Covid-19 : dans quels pays d’Europe un pass sanitaire ou vaccinal est-il en vigueur ?

Le pass sanitaire qui conditionne l’accès à de nombreux lieux en France est loin d’être une spécificité hexagonale. Le dispositif est aujourd’hui très largement répandu en Europe, même si ses modalités diffèrent sensiblement d’un Etat à l’autre. Tour d’horizon.

Les informations présentées sur cette page, valables au 12/01/2022, sont susceptibles d’évoluer.

En dépit de l’avancée des campagnes vaccinales, la pandémie de Covid-19 perdure en Europe, tout comme les mesures sanitaires pour la contenir. L’une d’elles s’est particulièrement généralisée sur le Vieux Continent, confronté à une nouvelle vague de contaminations : le pass sanitaire.

Maintenant bien connu des Français, ce document conditionne l’accès à certains lieux (restaurants, cinémas, salles de sport… en fonction des Etats membres) en attestant d’une vaccination contre le Covid-19, d’une guérison de la maladie ou d’un dépistage négatif récent. Dans plusieurs pays européens, c’est même un pass vaccinal qui a été instauré : seules les preuves de vaccination ou de rétablissement sont alors admissibles et non les tests, considérés comme insuffisamment efficaces pour combattre la diffusion du virus.

À LIRE AUSSICovid-19 : quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays d’Europe ?

Certains Etats utilisent quant à eux les deux types de pass, qui permettent alors d’accéder à des lieux différents. D’autres encore n’imposent pas le pass sanitaire au niveau national, mais le voient appliqué à l’échelle locale. 

Pour y voir plus clair, la carte ci-dessus indique quel type de pass est requis dans chaque pays Europe.

Liste des mesures par pays

Allemagne Pass sanitaire et pass vaccinal. Sur l’ensemble du territoire, la règle des 2G (accès réservé aux personnes vaccinées ou guéries) est en vigueur pour les rassemblements en intérieur, l’accès aux restaurants, lieux culturels, coiffeurs ou salons de cosmétique, établissements sportifs en intérieur, hôtels et auberges de jeunesse. Les réunions privées sont par ailleurs limitées à 10 personnes guéries ou vaccinées. Pour se rendre sur son lieu de travail ou prendre les transports en commun, c’est la règle des 3G, incluant la possibilité de présenter un test négatif qui a été mise en place. L’accès aux hôpitaux ou aux maisons de retraite est possible à condition de présenter un test négatif de moins de 24 heures, y compris pour les personnes guéries ou vaccinées. Les Länder peuvent adapter les règles d’utilisation des pass, en appliquant des règles plus strictes que celles définies au niveau fédéral.

Plus d’informations : Ministère allemand de l’Intérieur Centre de compétence fédéral pour le tourisme / Gouvernement fédéral

Autriche : Pass vaccinal. L’accès à la plupart des lieux publics est conditionné à la présentation d’un pass vaccinal présentant une preuve de guérison ou de vaccination contre le Covid-19. Les enfants et adolescents de plus de 12 ans doivent posséder un “Ninja pass”, assimilé à un justificatif de 2G. Les Autrichiens ne justifiant pas d’un schéma vaccinal complet restent confinés. Le port du masque FFP2 est obligatoire dans les lieux publics fermés, et les lieux culturels et de restauration.

Plus d’informations : Ambassade de France en Autriche / Gouvernement autrichien

Belgique : Pass sanitaire. Le “Covid Safe Ticket” (CST) comprend un certificat de vaccination, un certificat de guérison ou un test négatif (PCR de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 24 heures). Il est obligatoire pour les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres ou encore les événements en extérieur rassemblant plus de 100 personnes et plus de 50 personnes en intérieur. Des règles différentes, plus ou moins strictes, s’appliquent selon les régions.

Plus d’informations : Info-coronavirus (gouvernement fédéral) / Re-open EU / France Diplomatie

Bulgarie : Pass sanitaire. Pays le moins vacciné d’Europe, la Bulgarie a mis en place le 21 octobre une obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à la plupart des lieux publics, dès 18 ans. Celui-ci concerne notamment les bars, les restaurants, les universités, les salles de sport, les piscines ou encore les centres commerciaux et les musées. Le certificat est valide à compter du jour d’administration de la seconde dose, entre 15 et 30 jours après la première dose et 15 jours après l’unique dose de Janssen. Les tests négatifs PCR (moins de 72h), antigéniques (moins de 48h) et ceux détectant les anticorps sont également acceptés.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Bulgarie

À LIRE AUSSIVaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ?

Chypre : Pass sanitaire. Un pass sanitaire national (baptisé Safe Pass et justifiant de l’administration d’au moins une dose de vaccin, d’une guérison ou d’un test négatif au Covid-19) est en vigueur pour accéder aux commerces, services, lieux culturels et sportifs rassemblant plus de 10 personnes (en intérieur comme en extérieur) ainsi que les lieux de divertissement et de restauration. Cette mesure s’applique dès l’âge de 12 ans.

Plus d’informations : Ambassade de France à Chypre / Re-open EU

Croatie : Pass sanitaire. Un pass sanitaire (vaccination, rétablissement ou test négatif au Covid-19) est en vigueur pour tout rassemblement de plus de 50 personnes à l’extérieur et de plus de 25 personnes à l’intérieur. Il est également nécessaire pour les bars, les discothèques et les piscines.

Plus d’informations : France Diplomatie

Danemark Pass sanitaire. Premier pays de l’Union européenne à lever l’essentiel de ses restrictions le 10 septembre, le Danemark a rétabli son “coronapas” le 12 novembre devant la hausse des nouvelles infections. Ce pass sanitaire national, qui permet d’attester de la vaccination, de la guérison ou d’un test négatif au Covid-19 dès 15 ans, est de nouveau requis pour accéder aux bars et restaurants, lieux culturels et sportifs ainsi qu’aux hôpitaux.

Plus d’informations : Gouvernement danois

Espagne : Pass seulement au niveau local. Les mesures sanitaires sont à la discrétion des communautés autonomes. En Catalogne par exemple, l’entrée des bars et des restaurants est conditionnée à la présentation du pass sanitaire.

Plus d’informations sur les mesures décrétées à l’échelon local : France Diplomatie et Gouvernement espagnol

Estonie : Pass vaccinal. L’accès aux lieux culturels, sportifs ainsi qu’aux bars et restaurants est réservé aux personnes prouvant qu’elles ont été vaccinées ou qu’elles se sont remises de la maladie récemment. Cette obligation s’applique dès l’âge de 18 ans. Les tests sont acceptés dans le pass uniquement pour les adolescents entre 12 ans et 3 mois et 17 ans (moins de 72h pour un PCR, moins de 48h pour un antigénique).

Plus d’informations : Gouvernement estonien / Re-open EU

Finlande : Pass sanitaire (parfois optionnel). Jusqu’au 16 janvier, un pass sanitaire attestant de la vaccination, de la guérison ou d’un test négatif au Covid-19, est requis pour accéder aux restaurants. S’il peut toujours être utilisé de manière optionnelle par d’autres établissements volontaires (bars, cafés, boîtes de nuit, établissements culturels et sportifs…), ce choix ne leur permet plus de s’exempter des mesures nationales ou régionales (jauges de clients, restrictions d’ouverture…).

Plus d’informations : Re-open EU / Gouvernement finlandais

France [mis à jour le 17/01/2022] : Pass sanitaire. Le pass sanitaire français s’obtient en cas de vaccination complète (avec dose de rappel obligatoire depuis le 15 janvier pour les plus de 18 ans), de test négatif (de moins de 24 heures) ou de rétablissement du Covid-19 (entre 11 jours et 6 mois). Il est obligatoire à partir de 12 ans pour toute personne souhaitant accéder aux cafés, bars, restaurants (terrasses et salles), transports publics de longue distance, lieux culturels et de loisirs, hôpitaux (soins non urgents), maisons de retraites, foires, séminaires et salons professionnels ou encore espaces collectifs des hôtels (les discothèques sont quant à elles fermées). 

Les salariés des restaurants, musées, cinémas et transports de longue distance en contact avec le public doivent avoir un pass sanitaire pour travailler. Toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles) sont quant à elles soumises à une obligation vaccinale.

Le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal a été définitivement adopté par le Parlement le 16 janvier. Devant entrer en vigueur d’ici la fin du mois, il supprimera pour les plus de 16 ans la possibilité de présenter un test négatif dans les lieux où le pass sanitaire est actuellement requis.

Sources : Gouvernement françaisServicepublic.fr

Grèce : Pass sanitaire et pass vaccinal. Les salles des bars et des restaurants, les lieux culturels (cinémas, théâtres, musées…) et les lieux sportifs (stades, salles de sport…) sont accessibles sur présentation d’une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou de rétablissement de la maladie (ou d’un auto-test négatif pour les mineurs entre 4 et 17 ans). L’accès aux commerces ainsi qu’aux terrasses des bars et des restaurants est conditionné à une preuve de vaccination, de guérison ou de test PCR ou antigénique négatif (ou d’auto-test négatif pour les mineurs entre 4 et 17 ans).

Source : Ambassade de France en Grèce

Hongrie : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif au Covid-19, disponible notamment via le pass sanitaire européen (certificat numérique), est requise pour les rassemblements publics (sportifs ou culturels) dans des salles fermées ou des espaces à l’extérieur qui accueillent plus de 500 personnes.

Sources : Ambassade de France en HongrieVisithungary.com

Irlande : Pass vaccinal. Une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19, disponible notamment via le pass sanitaire européen, permet d’accéder à l’intérieur des cafés, bars et restaurants (maximum de 6 personnes de 13 ans et plus par table, de 15 personnes en comptant les moins de 13 ans) ainsi qu’aux cinémas et théâtres est en place jusqu’à fin janvier.

Sources : Ministère français des Affaires étrangèresGouvernement irlandais

Islande : Pass optionnel. Les événements publics et privés normalement limités à 20 personnes (en extérieur comme en intérieur) peuvent augmenter cette jauge à 200 personnes sous conditions, notamment si tous les participants présentent un résultat négatif de test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures.

Source : Gouvernement islandais

Italie : Pass sanitaire et pass vaccinal. En Italie, certaines activités comme le séjour dans un hôtel ou l’utilisation des transports publics sont soumises à un pass sanitaire “de base”, incluant une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif. L’accès aux lieux de restauration, culturels et sportifs ainsi qu’à la plupart des lieux de travail et d’études, comme les universités est conditionné à un pass sanitaire “renforcé” qui correspond à un pass vaccinal, comprenant une preuve de vaccination ou de rétablissement. A partir du 15 février, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans devront avoir été vaccinées.

Source : Ambassade de France en Italie

Lettonie : Pass vaccinal. Les bars et restaurants, les commerces non essentiels ainsi que les établissements culturels et sportifs ne sont accessibles qu’aux personnes pouvant attester d’une vaccination complète contre le Covid-19 ou d’un rétablissement de la maladie. Les étudiants à l’université, les employés des secteurs public et privé doivent être vaccinés ou guéris du Covid-19 pour se rendre sur leur lieu d’études ou de travail.

Source : Ministère français des Affaires étrangères

Lituanie : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif au Covid-19 est requise pour accéder à la majeure partie des lieux recevant du public (bars, restaurants, commerces non essentiels, cinémas, théâtres…), à l’exception des transports en commun, des commerces alimentaires, des musées et des expositions ainsi que des services médicaux et funéraires. Ce même certificat est également demandé pour les événements rassemblant plus de 500 personnes. Depuis le 28 décembre, il est obligatoire dès l’âge de 12 ans et 2 mois et les personnes vaccinées depuis plus de 7 mois doivent recevoir une dose de rappel pour continuer à l’utiliser.

Source : Ministère français des Affaires étrangèresGouvernement lituanien

Luxembourg : Pass sanitaire et vaccinal. L’accès à l’ensemble des activités de loisir est soumis au régime “CovidCheck 2G+”, qui implique une vaccination avec dose de rappel ou d’être guéri. Les personnes n’ayant pas reçu de dose de rappel doivent être testées. Le régime “CovidCheck 2G”, qui n’impose pas de dose de rappel aux vaccinés, est en vigueur pour les rassemblements de moins de 20 personnes. Pour les rassemblements plus importants, c’est le système “CovidCheck 2G+” qui s’applique. A partir du 15 janvier, l’accès au lieu de travail de tous les salariés sera conditionné à la règle de 3G : vacciné, guéri ou testé négatif. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos.

Source : Gouvernement luxembourgeois

Malte : Pass vaccinal. Une preuve de vaccination du Covid-19 est obligatoire à partir de 12 ans (ou un test négatif pour les enfants de 5 à 11 ans) pour accéder aux restaurants, bars, discothèques ainsi qu’aux événements culturels, professionnels et sportifs.

Source : Ambassade de France à MalteGouvernement de Malte

Norvège : Pass seulement au niveau local. Les communes peuvent imposer le pass sanitaire pour accéder aux grands événements ainsi qu’à certains lieux comme les discothèques.

Plus d’informations : Re-open EU

Pays-Bas : Confinement. Confinement renforcé jusqu’au 14 janvier au moins. Les magasins non essentiels restent fermés. Les magasins essentiels (alimentation) peuvent rester ouverts jusqu’à 20h00, de même que les services exceptionnels (pharmacies, auto-écoles, avocats, station-service…). Les secteurs de la restauration, de la culture, les installations sportives couvertes et les boîtes de nuit restent également fermés pendant la période.

Plus d’informations : Re-open EUConsulat de France à Amsterdam

À LIRE AUSSICovid-19 : comment fonctionne le “pass sanitaire” européen, destiné à faciliter les voyages ?

Pologne : Pass vaccinal. Le pays n’impose pas formellement l’utilisation du pass sanitaire. En revanche, Varsovie fixe des jauges de 30 % des capacités des restaurants, bars ou encore théâtres. Ces jauges ne s’appliquent cependant pas aux personnes présentant une preuve de vaccination ou de guérison du Covid-19.

Plus d’informations : Ambassade de France en PologneGouvernement polonais

Portugal : Pass sanitaire. La présentation du certificat numérique Covid de l’UE (vaccination, rétablissement ou test négatif au Covid19) est obligatoire pour l’accès aux bars, aux événements culturels ou sportifs et aux transports par voie maritime ou aérienne. Elle est également requise dans les restaurants, les hôtels et les salles de sport, tandis qu’un test négatif sera exigé, y compris pour les personnes vaccinées, dans les discothèques, les bars, les restaurants et pour les grands événements et les visites à l’hôpital.

Plus d’informations : France Diplomatie

République tchèque : Pass vaccinal. Restaurants, cafés, bars, clubs, théâtres, salles de spectacle et cinémas exigent une preuve de vaccination ou de guérison du Covid-19 depuis moins de 6 mois. Les tests PCR ou antigéniques ne sont plus reconnus (sauf pour les moins de 18 ans ou les personnes ne pouvant être vaccinées pour raisons médicales). Les événements culturels et sportifs (1 000 personnes maximum) et autres rassemblements publics (100 personnes maximum) sont réservés aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.

Plus d’informations : Gouvernement tchèque

Roumanie : Pass sanitaire. Un pass sanitaire (vaccination complète, test négatif de moins de 72h pour un PCR et moins de 48h pour un antigénique, ou rémission du Covid-19 de moins de 6 mois) est en vigueur dès 12 ans pour accéder aux centres commerciaux, restaurants, hôtels et lieux culturels.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Roumanie / Gouvernement roumain

Royaume-Uni : Pass seulement au niveau local. Les mesures sont différentes d’une région à l’autre (Angleterre, EcosseIrlande du Nord et Pays de Galles). L’Angleterre a levé la plupart des restrictions mais a mis en place un pass sanitaire, seulement pour les discothèques et les grands événements. L’Ecosse a introduit un certificat de vaccination pour accéder à certains événements. Le pays de Galles exige quant à lui un pass Covid (vaccination ou test négatif) depuis le 15 novembre pour accéder aux cinémas, théâtres, salles de concert et de nombreux autres événements en intérieur et en extérieur. L’Irlande du Nord a quant à elle mis en place un passeport vaccinal pour les bars et cinémas. 

Plus d’informations : France Diplomatie

Slovaquie : Pass vaccinal. La Slovaquie applique le régime “OP”, qui signifie “vacciné ou guéri”, à la plupart des services et des évènements.

Plus d’informations : Gouvernement slovaque

Slovénie : Pass sanitaire. Le système GVT (guéri, vacciné, testé) est appliqué pour accéder aux bars, restaurants, hébergements touristiques, événements culturels et sportifs ou encore les discothèques. Le pass sanitaire est imposé à l’ensemble des citoyens pour accéder à leur lieu de travail.

Plus d’infos : Re-open EU / gouvernement slovène

Suède : Pass vaccinal. Le pass vaccinal est obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes et les rassemblements publics en intérieur sont limités à 500 participants. Les rassemblements publics de plus de 20 personnes ne doivent comporter que des sièges réservés, divisés en groupes de 8, distant d’un mètre.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suède / Re-openEU / Gouvernement suédois / Agence de santé publique suédoise

Suisse : Pass vaccinal. Un certificat Covid (vaccination, rétablissement) est obligatoire pour se rendre dans les restaurants et les bars et pour assister aux événements culturels et sportifs. Pour les bars et les discothèques, un résultat de test négatif est également exigé.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suisse

https://www-touteleurope-eu.cdn.ampproject.org/v/s/www.touteleurope.eu/societe/covid-19-dans-quels-pays-d-europe-un-pass-sanitaire-national-est-il-en-vigueur/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16424313602212&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.touteleurope.eu%2Fsociete%2Fcovid-19-dans-quels-pays-d-europe-un-pass-sanitaire-national-est-il-en-vigueur%2F

Un commentaire sur « [Carte] Covid-19 : dans quels pays d’Europe un pass sanitaire ou vaccinal est-il en vigueur ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.