Covid-19 : les non-vaccinés représentent-ils 76% des entrées en réanimation, comme l’écrit «le Monde» ?

Ce pourcentage concerne en réalité la seule catégorie des moins de 65 ans et porte sur l’ensemble des admissions depuis le 1er septembre.

Question posée par Corinne, le 4 décembre

Vous nous saisissez à propos d’un chiffre en Une du Monde, daté du 5 et 6 décembre. Sous le titre «L’hôpital face à la vague des non-vaccinés» figure cette statistique : «76,2 % des personnes désormais admises en réanimation ne sont pas vaccinées.» Plusieurs internautes ont noté que ces données semblaient contradictoires avec d’autres issues de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), notamment celles que nous évoquions dans un article récent sur le sujet. Nous écrivions que 50 % des entrées en soins critiques concernaient maintenant des personnes non-vaccinées. Pour les hospitalisations conventionnelles, nous évoquions même 57 % de vaccinés et 43 % de non-vaccinés.

Une erreur du journal

Cet écart de chiffres s’explique d’abord par une erreur du Monde (une correction a été apportée hier soir sur la version numérique de l’article) : en réalité, le pourcentage de 76,2 % de non-vaccinés parmi les patients en réanimation concerne uniquement la catégorie d’âge des moins de 65 ans, et non la totalité de la population. Ce chiffre provient du dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF), qui explique aussi que pour les plus de 65 ans, les non-vaccinés représentent 49,5 % des patients entrant en réanimation.

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.