Brésil : Le président Bolsonaro réaffirme qu’il n’y aura ni « passeport sanitaire » ni vaccination obligatoire

Lors d’une cérémonie au palais présidentiel jeudi 2 décembre, Jair Bolsonaro a réaffirmé que son gouvernement n’envisageait pas de mettre en œuvre le passeport sanitaire au Brésil. Selon lui, il en va de « la liberté avant tout ». Chaque citoyen peut décider, s’il le souhaite, de se faire injecter le vaccin — toujours en phase 3.

Depuis l’arrivée du variant Omicron — trois premiers cas à Sao Paulo et deux autres à Brasilia —, la pression du secteur scientifique se fait sentir sur le gouvernement brésilien. Le lobby pharmaceutique saute sur l’occasion du variant venu d’Afrique du Sud, afin que le président Bolsonaro adhère aux exigences de l’OMS et mette entre parenthèses le droit des citoyens pour les pousser à se vacciner sous peine de perdre leur emploi, être exclus de la société… La réponse du président Bolsonaro est simple :

« Quant au gouvernement fédéral, je le répète, nous achetons des vaccins pour tout le monde auprès du gouvernement fédéral et personne n’a été obligé de se faire vacciner. Personne n’a été menacé de perdre ses droits ou de perdre son emploi, s’il ne se faisait pas vacciner. Respectons le droit de chacun, car demain il y aura peut-être quelque chose avec quoi vous serez pas d’accord, et vous ne voudriez pas y être obligés. »

Comprenant très bien à quoi peut servir la pandémie et le vaccin, Bolsonaro rejette la manipulation : « Ne faisons pas du vaccin un cheval de bataille pour les intérêts politiques. » « Le Brésil est un pays fantastique et nous avons tout ce qu’il faut pour être une grande nation. Nous ne pouvons pas commencer à nous priver de plus en plus de droits. Notre liberté n’a pas de prix. »


Vision Times en Español@VisionTimesEsp
#Brasil El presidente brasileño, #JairBolsonaro, reafirmó este jueves que su gobierno no tiene previsto implantar el llamado #pasaportesanitario en el país, y cada ciudadano puede decidir si se vacuna o no. #PresidenteBolsonaroTranslate Tweet

https://resistance-mondiale.com/bresil-le-president-bolsonaro-reaffirme-quil-ny-aura-ni-passeport-sanitaire-ni-vaccination-obligatoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.