Notre article « Le nouveau maire supprime le sapin de Noël », paru le 10 septembre 2020 avait beaucoup circulé et avait été à l’origine d’une polémique nationale.

Pierre Hurmic, le nouveau maire EELV de Bordeaux, annonçait notamment qu’il allait « adopter la charte des droits de l’arbre » !

Ce mercredi 24 Novembre, à l’occasion  de la présentation de « Bordeaux Grandeur Nature », le programme de végétalisation de la ville, Pierre Hurmic a donc signé la « déclaration des droits de l’arbre ».

Voici quelques extraits : « L’arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit  être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau  racinaire) » (article 2).

« Il doit être respecté tout au long de sa vie, avec le droit de se développer et se reproduire librement, de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes. L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine ». (article 3).

A noter que la colère contre les élus EELV ne faiblit pas. Le collectif des « chasseurs en colère » appelle à manifester à Bordeaux le samedi 27 Novembre (9 h30 Place de la République). Dans un communiqué de presse, ces derniers expliquent vouloir « déposer plusieurs sapins de noël dans la ville pour des messages clairs au maire de Bordeaux et à son candidat à l’élection présidentielle Yannick Jadot ainsi qu’au gouvernement sur les demandes des chasseurs. Les chasseurs ne veulent pas de l’interdiction de chasser le weekend et pendant les vacances scolaires et dénoncent la surenchère des mesures liberticides proposées par les tenants de l’écologie punitive ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.