Signé, scellé, crypté : Cette identité numérique est toute à vous

Comment prouver qui vous êtes sans révéler qui vous êtes ?

C’est une question avec laquelle nous nous débattons alors que nous équilibrons la confiance, la confidentialité et la sécurité dans une ère de plus en plus numérique.

Lorsque Gareth Genner a cofondé Trust Stamp en 2016 avec son ami de longue date Andrew Gowasack, ils voulaient relever le défi de renforcer la confiance dans des relations commerciales entièrement basées sur des interactions en ligne : « Trop souvent, vous rencontriez quelqu’un de Craigslist au gaz station pour vendre un article et espérer que vous ne vous feriez pas assassiner », dit Genner. « Comment prouvez-vous votre identité ? Nous voulions fournir une preuve de connaissance zéro – la confirmation de quelque chose sans les données sous-jacentes. »

Mais ce défi s’étend bien au-delà des transactions de personne à personne. Après avoir parlé avec des amis de la finance, ils ont appris que les banques perdent 40 milliards de dollars par an à cause de la fraude d’identité synthétique et volée, avec 20 millions de dollars supplémentaires perdus pour des transactions légitimes sans authentification héritée. Ils ont donc lancé l’entreprise et commencé à travailler avec des banques et des agents immobiliers pour créer un moyen plus sûr pour les gens de s’identifier.

Genner explique que certains des nouveaux moyens d’identification numérique, tels que la reconnaissance faciale, peuvent être usurpés. Ou s’ils sont piratés, le modèle facial d’un fraudeur peut être stocké et connecté facilement et rapidement à l’identification légale d’une personne, telle que la sécurité sociale ou le permis de conduire, et ainsi ouvert à la fraude et à la réplication.

Afin de résoudre ce problème, Trust Stamp a créé son Evergreen Hash. Le processus est simple : le client prend une photo de son visage, de sa paume ou de son empreinte digitale et la partage avec Trust Stamp. L’entreprise utilise l’IA pour en créer un masque 3D, puis jette les données et ajoute des cryptages à la place du nom ou des enregistrements. “Seul un petit pourcentage des données qui existaient à l’origine se trouvent dans le hachage”, explique Genner. « Ce que vous avez est quelque chose de plus sûr à stocker car il ne peut pas être utilisé pour vous identifier directement. Personne ne vous reconnaîtrait dans cet énorme fouillis de chiffres. En d’autres termes, le hachage est une information irréversible non personnellement identifiable.

En 2018, le programme d’engagement des startups de Mastercard, Start Path, a approché l’entreprise pour discuter de la manière dont elle pourrait contribuer à l’enregistrement et au suivi de la vaccination des enfants dans les régions reculées. Trust Stamp travaille désormais avec Mastercard pour intégrer ses capacités d’identité numérique dans la solution Wellness Pass de Mastercard , qui sera lancée aux côtés de Gavi, la Vaccine Alliance, en Afrique de l’Ouest.

Les vaccins vitaux pour les enfants sont essentiels dans cette région, qui compte des pays où les taux de pauvreté, de malnutrition et de mortalité infantile sont élevés. Bien qu’il existe de solides programmes de vaccination, il est difficile de s’assurer que chaque enfant reçoive le bon nombre de vaccinations au bon moment. Les dossiers de vaccination à jour sont rares ici.

« Vous faites correspondre des hachages, pas des noms, des numéros d’identification ou des photos, etc. », dit Genner. “Cela protège la vie privée, réduit le potentiel d’abus et permet une inclusion efficace lorsqu’il n’y a pas d’autre forme de dossier juridique.” 

Le hachage doit fonctionner là où il n’y a pas d’Internet, pas de connectivité cellulaire, dit-il. Il aide à créer un moyen simple et économique pour les enfants et leurs tuteurs de conserver des dossiers médicaux qui ne peuvent pas être confondus avec un autre enfant. Chaque fois que l’enfant reçoit un vaccin et qu’un nouveau hash est créé à la clinique, il est encodé avec les informations de santé mises à jour. Les algorithmes peuvent prédire avec précision si deux hachages différents appartiennent à la même personne vivante. “Le hachage évolue avec le temps”, dit Genner, “tout comme vous évoluez.”

C’était la première fois que Trust Stamp partageait son hachage pour soutenir les communautés isolées à faible revenu.  Genner explique que les agences d’aide n’ont même pas besoin d’un nom légal ou d’une identité, elles ont juste besoin de savoir si la personne a reçu un vaccin dans le passé. Si cela est inconnu, les gens ne peuvent pas accéder à ces services. « Mastercard a reconnu que si nous pouvons créer un jeton d’identification, nous pouvons permettre aux agences d’aide et aux gouvernements d’effectuer des transactions en toute sécurité, contrairement à avant. »

Genner dit que ce travail dans la région pourrait s’avérer bénéfique à l’époque de COVID-19. Par exemple, dans certains pays, les femmes ne peuvent pas montrer leur visage en public, alors Trust Stamp peut les aider à créer un hash dans l’intimité de leur maison où elles peuvent prendre une photo de leur visage ou scanner leurs doigts ou leurs paumes. « Cela fonctionnera également pour COVID », dit-il. “Des mains sans contact à l’avenir au lieu de visages – votre visage pourrait être juste pour cet enregistrement d’origine.”

Trust Stamp explore également de nouvelles façons de commercialiser le hasch. L’entreprise, qui a plus que doublé ses effectifs au cours de la dernière année et a reçu un investissement de Mastercard, s’efforce de fournir aux compagnies de voyage et d’assurance une identité sans contact et aux agents immobiliers un moyen d’identifier les criminels avant les rendez-vous. Ils parlent aussi des systèmes correctionnels de fournir l’ identification des personnes en liberté conditionnelle , sans leur faire payer pour les bracelets de cheville coûteux qui surveillent tous leurs déplacements. »

L’objectif est de créer la possibilité pour tout être humain partout dans le monde pour affirmer leur identité sans se fier à n’importe qui », dit Genner. « C’est très pratique. N’importe qui dans le monde peut dire : « Voici qui je suis et voici quels sont mes besoins.

Traduction de l’article :

Signed, sealed, encrypted: This digital ID is all yoursTrust Stamp, part of Mastercard’s Start Path engagement program, is tackling the challenge of balancing, trust, privacy and security through its digital ID solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.