L’actrice australienne se bat pour la vie après avoir subi un accident vasculaire cérébral causé par l’effet secondaire extrêmement rare de la coagulation sanguine du vaccin AstraZeneca Covid

  • Melle Stewart, 40 ans, qui vit à Londres, a eu son premier jab AstraZeneca le 24 mai
  • Deux semaines plus tard, elle a subi un accident vasculaire cérébral et s’est précipitée vers une chirurgie cérébrale d’urgence
  • Elle a ensuite été diagnostiquée avec le STT, l’effet secondaire rare qui provoque des caillots sanguins 
  • Elle a passé trois semaines dans le coma et réapprend maintenant à parler et à marcher 
  • Une page GoFundMe a été lancée pour l’aider dans son long chemin vers la guérison

Une actrice australienne se battait pour la vie en soins intensifs après avoir subi un accident vasculaire cérébral causé par l’  effet secondaire rare du vaccin AstraZeneca sur la coagulation du sang.

Melle Stewart, 40 ans, a reçu sa première dose du vaccin fabriqué à Oxford le 24 mai à Londres , où elle vit avec son mari et collègue acteur, Ben Lewis. 

La thrombose avec syndrome de thrombocytopénie est une affection extrêmement rare impliquant de faibles taux de plaquettes sanguines et seuls 156 cas de la maladie ont été signalés sur près de 13 millions de doses d’AstraZeneca administrées en Australie. 

Parmi ceux-ci, seuls 8 sont décédés, et il n’est toujours pas clair si ceux-ci pourraient être attribués à des conditions sous-jacentes. 

Les chances de souffrir de cet effet secondaire rare sont très faibles et surviennent chez environ 4 à 6 personnes sur un million après avoir été vaccinées, selon le site Web du gouvernement australien.

Deux semaines plus tard, après que Mme Stewart ait reçu le jab, elle s’est réveillée avec une étrange sensation du côté droit de son corps.

Alors qu’elle tentait de sortir du lit, elle s’est effondrée et a été transportée d’urgence à l’hôpital, où son état s’est rapidement détérioré car elle a perdu tout mouvement du côté droit de son corps et sa capacité à parler.

L'actrice Melle Stewart (photographiée avec son mari Ben Lewis) a subi des effets secondaires rares du vaccin AstraZeneca
L’actrice Melle Stewart (photographiée avec son mari Ben Lewis) a subi des effets secondaires rares du vaccin AstraZeneca

“Elle a commencé à avoir des crises et a été emmenée en ambulance à l’hôpital St George où des neurochirurgiens se sont battus pour lui sauver la vie, enlevant une grande partie de son crâne pour réduire la pression dans son cerveau”, a écrit un parent Danae dans une  page GoFundMe . 

L’artiste s’est retrouvée en soins intensifs, où on lui a diagnostiqué une thrombose thrombocytopénique induite par le vaccin, un effet secondaire rare lié au jab d’AstraZeneca. 

Melle a passé trois semaines dans un coma artificiel sous respirateur après avoir subi un grave accident vasculaire cérébral, causé par deux gros caillots dans les veines principales de son cerveau.

Après avoir passé près de cinq semaines à se battre pour la vie en soins intensifs, elle a été transférée dans une unité d’AVC aigu où elle a commencé sa rééducation, avant d’être transférée dans un hôpital spécialisé de Londres le 8 septembre.

L’actrice professionnelle «en forme et en bonne santé» qui n’avait jamais été hospitalisée auparavant réapprend maintenant à parler, à marcher et à bouger son bras et sa main droits, et restera à l’hôpital jusqu’en 2022 alors qu’elle apprend à s’adapter à sa nouvelle vie. 

Elle prend toujours des médicaments anticoagulants et anti-épileptiques et nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale pour avoir une plaque de titane installée dans son crâne pour remplacer la partie retirée lors d’une opération précédente.

L'actrice populaire (photographiée en cure de désintoxication) a maintenant un long cheminement vers la guérison devant elle
L’actrice populaire (photographiée en cure de désintoxication) a maintenant un long cheminement vers la guérison devant elle

Mme Stewart aura besoin d’une série de coûts de thérapie de réadaptation continus, y compris la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie et la thérapie psychologique.

Le domicile du couple nécessitera également des modifications avant sa sortie de l’hôpital.

La famille espère que Mme Stewart retournera un jour en Australie lorsqu’elle sera suffisamment forte et que la pandémie permettra un retour en toute sécurité chez elle.

Malgré ses effets secondaires déchirants, Mme Stewart « continue de défendre la vaccination ».

La famille et les amis se sont rassemblés autour de Mme Stewart et de son mari, qui sont tous deux décrits comme farouchement indépendants et privés.

Lewis a été le seul pilier de soutien de sa femme tout au long de l’épreuve, séparé de sa famille coincée à l’autre bout du monde pendant la pandémie en raison de la fermeture des frontières internationales de l’Australie.

Le couple ne reviendra pas sur scène de sitôt car Lewis continue d’être aux côtés de sa femme.

Melle Stewart described getting first jab on May 24 as a 'happy day'. She was rushed to hospital two weeks later
Melle Stewart a décrit l’obtention du premier jab le 24 mai comme un “jour heureux”.
Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital deux semaines plus tard

Une collecte de fonds  lancée pour aider financièrement Melle et son mari sur son long chemin vers le rétablissement a jusqu’à présent permis de recueillir près de 165 000 $ de son objectif de 200 000 $ en quatre jours.

L’effusion de générosité et de soutien a incité Lewis à rompre son silence sur l’épreuve de sa femme.

“Je veux juste dire un énorme merci à chacun d’entre vous du fond du cœur”, a-t-il écrit sur la collecte de fonds en ligne.

«Pour être honnête, les deux derniers jours depuis la mise en ligne de la page ont été complètement bouleversants pour nous deux.

“Je ferai de mon mieux pour vous remercier tous personnellement, mais sachez que le soutien que vous avez tous manifesté a donné un tel coup de pouce à Melle et nous a rappelé le pouvoir de l’amour, de l’amitié et de la communauté à une époque où le monde ne s’est jamais senti aussi gros.

« Nous nous sentons vraiment bénis et humiliés. »

Il faudra un certain temps avant que Melle Stewart (photo) ne revienne sur scène après son épreuve qui a changé sa vie
Il faudra un certain temps avant que Melle Stewart (photo) ne revienne sur scène après son épreuve qui a changé sa vie
La famille et les amis du monde entier se sont rassemblés autour de Melle (photographié à l'hôpital)
La famille et les amis du monde entier se sont rassemblés autour de Melle (photographié à l’hôpital)

D’autres membres de la famille se sont ouverts ces derniers jours sur la bataille de santé privée de Mme Stewart.

“Elle s’en est sortie, mais sa vie a changé à jamais”, a écrit le beau-frère de Mme Stewart, chanteur d’opéra et acteur Alexander Lewis sur Facebook.

«Il est difficile de croire que quelqu’un d’aussi dynamique que Melle, qui a travaillé sur des scènes du monde entier et enregistré de nombreux livres audio, réapprenne maintenant à marcher et à parler.

“Melle et mon frère Ben auront besoin de beaucoup de soutien émotionnel et financier tout au long de leur voyage.”

AstraZeneca a été associé à un trouble de la coagulation sanguine extrêmement rare.

Huit Australiens sont décédés des suites du développement de caillots sanguins après avoir reçu leur injection d’AstraZeneca.

Sur plus de 12,6 millions de doses administrées en Australie, 156 cas de STT ont été enregistrés.

Melle Stewart (photographiée à l'hôpital) nécessitera plus de chirurgie dans les prochains mois
Melle Stewart (photographiée à l’hôpital) nécessitera plus de chirurgie dans les prochains mois
Une collecte de fonds en ligne a permis de recueillir près de 165 000 $ alors que le long chemin de Melle vers le rétablissement en réadaptation se poursuit
Une collecte de fonds en ligne a permis de recueillir près de 165 000 $ alors que le long chemin de Melle vers le rétablissement en réadaptation se poursuit

Par rapport à la contamination par le virus, le risque de décès est d’environ 1,8% avec 1 450 décès en Australie sur 130 000 cas.

Le risque de mourir de Covid-19 est 22 000 fois plus élevé que de subir des effets secondaires mortels du vaccin, 550 fois plus élevé que le risque d’être tué sur les routes australiennes.

Les données britanniques suggèrent que le risque de TTS est beaucoup plus faible avec une deuxième dose.

Née dans le Queensland, Mme Stewart est diplômée de la Western Australian Academy of Performing Arts et a fait une apparition dans Seven soap Home and Away en 2011.

Elle est surtout connue pour son travail sur scène en Australie et au Royaume-Uni où elle vit depuis neuf ans. 

Melle Stewart (à droite) a passé les neuf dernières années à travailler au Royaume-Uni.  Elle est représentée dans le rôle d'Alice dans la production 2015 de "A Damsel in Distress"
Melle Stewart (à droite) a passé les neuf dernières années à travailler au Royaume-Uni.
Elle est représentée dans le rôle d’Alice dans la production 2015 de “A Damsel in Distress”

Traduction de l’article : https://www.dailymail.co.uk/news/article-10124957/Australian-actress-Melle-Stewart-suffers-stroke-getting-AstraZeneca-Covid-vaccine.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.