Covid : Des doutes sur l’efficacité du vaccin Janssen à Marseille

67 patients atteints du Covid-19 sont en réanimation actuellement dans les hôpitaux marseillais. 7 d’entre eux ont pourtant été complètement vaccinés, dont 5 par le vaccin unidose de Janssen. L’agence Nationale de Surveillance du Médicament met en garde contre un « nombre important de cas d’échecs ».

La Haute Autorité de Santé recommande une dose de rappel pour le vaccin Jonssen
La Haute Autorité de Santé recommande une dose de rappel pour le vaccin Jonssen © Maxppp – Wolfgang Kumm

Voilà qui ne va pas rassurer celles et ceux qui se sont faits vacciner au Janssen. Les dernières informations en provenance des hôpitaux montrent un « nombre important » d’échecs avec ce vaccin qui fonctionne avec une seule dose. 

Malgré ce vaccin, quatre patients sont décédés du Covid-19 et notamment du variant Delta, d’autres ont été touchés par des formes graves de la maladie. Les autorités de santé recommandent à toutes les personnes vaccinées au Janssen de se faire administrer une dose de vaccin ARN comme le Pfizer ou le Moderna. 

A Marseille aussi : cinq patients vaccinés avec Janssen se sont retrouvés en réanimation

Des résultats inquiétant qui ont été identifiés également dans les hôpitaux marseillais. On comptait ce lundi 67 patients en réanimation à Marseille. Des patients atteints de formes grave de la maladie, avec des insuffisances respiratoires sévères. Or 7 de ces malades ont reçu un vaccin complet dont cinq ont été vaccinées avec le Janssen (pour l’un d’entre eux le délai d’efficacité du vaccin n’avait pas encore été atteint).

Pour les médecins de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) cela démontre un manque d’efficacité de ce vaccin face au variant Delta. 

36.000 personnes sont vaccinées au Janssen en Paca

Le taux d’échec de ce vaccin est semble-t-il supérieur aux autres : depuis avril, environ un million d’injections de ce vaccin (accessible aux personnes de plus de 55 ans) ont été réalisées en France, dont 36.000 en région Paca. Parmi tous ces gens vaccinés avec Janssen, 32 cas d’infection au Covid-19 ont pour l’instant été signalés (soit un taux de 3,78 pour 100.000).  

Sur ces 32 cas, 29 étaient graves et quatre décès ont été enregistrés (des personnes âgées de 73 à 87 ans). Ces patients gravement touchés présentaient « majoritairement des comorbidités à risque de forme grave », selon l’Agence Nationale de Surveillance du Médicament.  Pour les 17 cas d’infection où le variant est connu, il s’agissait à chaque fois du variant Delta.

La haute autorité de santé recommande une dose de rappel avec un vaccin ARN à partir de qutre semaines après la première injection.

MERCI MONSIEUR
Fabien Le Dû
France Bleu Provence

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/des-doutes-sur-l-efficacite-du-vaccin-janssen-a-marseille-1631561099

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.