Premier pays à vacciner, Israël est en ce moment celui qui enregistre le plus de contaminations au Covid par habitant au monde : comment l’expliquer ?

Avec plus de 1000 contaminations pour 100.000 habitants, Israël est le pays au monde ayant recensé le plus de nouveaux cas de Covid-19 cette semaine par rapport à sa population.Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.OK

Le ministère de la Santé israélien avait annoncé jeudi un nouveau nombre record de cas positifs au coronavirus, avec 11.187 nouvelles infections enregistrées en une journée. Ce pic survient un jour après la rentrée des classes, potentiellement synonyme d’une nouvelle augmentation des cas, selon les scientifiques.

C’était aussi le troisième jour de suite où plus de 10.000 nouveaux cas ont été comptabilisés, ce qui fait dire à l’épidémiologiste français Antoine Flahault qu' »Israël connaît sa pire vague depuis le début de la pandémie« .https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1432794181827710985&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Finfo%2Fsociete%2Fdetail_premier-pays-a-vacciner-israel-est-en-ce-moment-celui-qui-enregistre-le-plus-de-contaminations-au-covid-par-habitant-au-monde-comment-l-expliquer%3Fid%3D10833157&sessionId=650eeca289443cce1d7f8e50176e5a7b1cdd45ec&siteScreenName=RTBFInfo&siteUserId=14163474&theme=light&widgetsVersion=1890d59c%3A1627936082797&width=550px

Et c’est vrai pour les contaminations : le nombre de cas enregistrés est encore supérieur à celui des précédentes vagues.

La situation n’est pas aussi dramatique pour les hospitalisations et les décès, mais elle n’est pas bonne non plus : le pays enregistre en effet une moyenne de 30 décès Covid par jour, soit 6 fois plus qu’en Belgique avec un nombre d’habitants pourtant inférieur (environ 9 millions d’habitants).https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&facet=none&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=Confirmed+deaths&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=ISR~BEL&hideControls=true

Comment expliquer cette situation alors qu’Israël avait été envié pour la rapidité de sa vaccination ? (Pour rappel, l’État hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne à la faveur d’un accord avec Pfizer qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’efficacité du vaccin sur sa population).

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :

  • le variant delta : comme ce variant est plus contagieux, on observe que l’efficacité des vaccins en ce qui concerne la transmission diminue en proportion. Et ce d’autant que les mesures ont été relachées au fur et à mesure de l’avancement de la campagne de vaccination.
  • une population très jeune : près de 5,5 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin en Israël, cela représente plus de 80% des adultes, le vaccin n’étant pas autorisé pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Mais 20% de la population israélienne a moins de 12 ans. Or, les mesures vis-à-vis des jeunes sont quasiment inexistantes, et ceux-ci deviennent alors pour le professeur Flahault « le carburant de l’épidémie »
  • une vaccination rapide… mais incomplète : on le voit sur ce graphique, la campagne a été rapide. Début avril, 55% de la population avait reçu ses deux doses. Mais elle plafonne aujourd’hui juste au-dessus de 60% (alors qu’on est à 70% en Belgique par exemple)… ce qui n’est pas assez pour atteindre l’immunité collective. De plus, il existe des « trous » importants dans certaines communautés (arabes, juifs ultraorthodoxes), où le virus peut donc circuler et finir par atteindre des personnes vulnérables.
https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&facet=none&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=People+fully+vaccinated&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=ISR~BEL&hideControls=true

Heureusement, le nombre de personnes gravement malades ne cesse de diminuer et se situe actuellement à une situation moitié moins grave qu’en janvier.

Les scientifiques continuent de souligner que le vaccin Pfizer/BioNTech, seule injection utilisée dans la campagne de vaccination israélienne, reste efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et les décès. Ainsi, sur 100.000 personnes, le nombre de cas positifs chez les non-vaccinés est bien plus élevé que chez les vaccinés, et ce, peu importe les groupes d’âge. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les personnes gravement malades âgées de plus de 60 ans.

Depuis fin juillet, Israël a également commencé à administrer une troisième dose de vaccin à sa population, devançant de la sorte les autres pays du globe. Plus de 25% des 9,4 millions d’habitants d’Israël ont déjà reçu une injection de rappel. Une telle stratégie s’est basée sur les données recueillies par le ministère de la Santé qui suggérait que l’efficacité du vaccin avait considérablement diminué depuis le début du mois de juin.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_premier-pays-a-vacciner-israel-est-en-ce-moment-celui-qui-enregistre-le-plus-de-contaminations-au-covid-par-habitant-au-monde-comment-l-expliquer?id=10833157&fbclid=IwAR3VVzwD_Gi7-0lT0YokikEvoKBmfj9eeYBjTJ2a4ehHEtbxhO1NGtgyIhg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.