À propos des vaccins contre le covid-19 et ses variants

Vaccin contre la covid-19 (communiqué de l’OMS, en date du 3 mars 2021)

https://www.youtube.com/watch?v=dmU0YmS8Bzg
M’étant rendu compte que les médecins, en général, étaient assez diserts, peu clairs et parfois contradictoires entre eux, que ce n’était pas mieux en ce qui concerne le gouvernement, le Parlement et les médias, en tant que patient néophyte, intéressé par le sujet, j’ai décidé de faire ma propre enquête afin de tenter d’y voir plus clair ; je vous en livre les résultats sachant qu’elle doit contenir vraisemblablement beaucoup de lacunes, peut-être des inexactitudes et n’est qu’un appel à des échanges informatifs complémentaires ou correctifs, si besoin est, fructueux :

Quels sont les types de vaccins existants ?
Les vaccins atténués ou inactivés
À l’heure actuelle, aucun vaccin atténué ou inactivé n’a été autorisé sur le marché en France pour contrer le coronavirus. En revanche les vaccins Sinovac et Sinofarm, des vaccins inactivés, l’ont été en Chine.
Après avoir validé le vaccin Sinopharm le 7 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé celui de Sinovac (le Coronavac) le 1er juin. L’efficacité du vaccin pour l’ensemble des cas de Covid-19 est évaluée à 51 %, mais à 100 % pour les cas graves nécessitant une hospitalisation.

Qui ne doit pas se faire vacciner ?
Les personnes ayant des antécédents d’anaphylaxie (forme sévère d’allergie) à l’un des composants du vaccin ne doivent pas être vaccinées.
Toute personne dont la température corporelle est supérieure 38,5 ºC doit reporter la vaccination jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de fièvre.
Deux doses (0,5 ml chacune), administrées par voie intramusculaire, sont suffisantes. L’efficacité du vaccin contre l’hospitalisation était de 79 %.
Plus particulièrement en ce qui concerne le « CoronaVac » (laboratoire Sinovac) : peu d’effets secondaires ont été observés lors des essais (un seul décès recensé au Brésil).
Les chercheurs assurent que “le CoronaVac pourrait fournir une protection suffisante contre le Covid-19”.
Selon l’OMS, le vaccin développé par Sinovac est efficace à 51 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2, contre 95 % pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Des doutes planent également sur l’efficacité du vaccin chinois contre les variants les plus contagieux du Coronavirus.

Les vaccins à ARN messager
Plusieurs vaccins utilisent cette technologie : les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna ont d’ores et déjà été mis sur le marché. Le vaccin du laboratoire allemand CureVac est encore à l’essai.
Les vaccins à vecteur viral ou recombinants
Dans l’immédiat, trois types d’adénovirus sont utilisés pour les vaccins : un adénovirus de chimpanzé pour l’AstraZeneca-Oxford (dont le nom est désormais Vaxzevria), l’adéno 26 par le laboratoire américain Johnson & Johnson, ou encore l’adéno 5 pour le vaccin chinois développé par le laboratoire CanSino Biologics Inc. Le vaccin Spoutnik V, du laboratoire de recherche russe Gamaleya, utilise quant à lui des souches d’adéno 5 et 26.

Les vaccins à sous-unité protéique
Le vaccin le plus avancé de ce type est le vaccin du laboratoire Novavax. Les laboratoires français Sanofi Pasteur et anglais GSK travaillent de concert à un vaccin dont la phase 3 devrait débuter au second trimestre 2021.
https://www.franceculture.fr/sciences/attenue-a-vecteur-viral-ou-a-arn-messager-quels-sont-les-differents-types-de-vaccins

Quels sont les vaccins contre la Covid-19 autorisés en France ?
Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, plusieurs vaccins ont été autorisés en France. C’est l’Agence européenne du médicament qui délivre les autorisations de mise sur le marché (AMM) pour les produits de santé en Europe. Pour le moment, tous les vaccins anti-Covid disponibles bénéficient d’une autorisation d’utilisation conditionnelle, il s’agit d’une AMM provisoire qui ne dure qu’un an. Elle peut devenir une AMM standard, si les fabricants des vaccins fournissent toutes les données scientifiques nécessaires à son établissement. En mars 2021, il y a quatre vaccins anti-Covid autorisés en France et d’autres en cours d’examen.

Pfizer et Moderna

Les deux firmes pharmaceutiques ont conçu un ARNm synthétique qui code pour la protéine S du coronavirus SARS-CoV-2. Elles ont chacune choisi leur propre technique pour concevoir cette molécule mais le résultat est le même : après traduction, les cellules exprimeront une protéine S stabilisée sous sa forme de préfusion.
AstraZeneca et Johnson & Johnson

Le vaccin d’AstraZeneca se base sur un vecteur viral, un adénovirus qui porte les spicules du coronavirus sur sa surface.
Le vaccin de Johnson & Johnson utilise aussi un adénovirus qui porte la protéine S du coronavirus pour protéger contre la Covid-19 et ne nécessite pas de rappel (une seule dose).
Les vaccins en cours d’étude

Le dossier du vaccin russe Sputnik V est en cours d’étude par l’Europe. L’efficacité de ce vaccin basé sur un mélange de deux vecteurs viraux est estimée à 91,6 %.
L’Europe étudie aussi le vaccin de CureVac (depuis le 12 février 2021), mis au point par l’Allemagne utilise la technologie ARNm. Son efficacité n’a pas été encore
Le dernier vaccin à l’étude est le vaccin Novavax, mis au point en Afrique du Sud. Il s’agit d’un vaccin sous-unitaire qui contient la protéine S purifiée et un adjuvant pour stimuler l’immunité. Selon un communiqué de presse, il est efficace à 96,4 %.

Tableau récapitulatif des vaccins anti-Covid autorisés ou en cours d’autorisation :

Covid : le vaccin vous fait peur ? Les réponses à vos questions et hésitations
https://www.huffingtonpost.fr/entry/vous-hesitez-face-au-vaccin-les-reponses-a-vos-questions_fr_60f14387e4b01ba8eed4a553

Spot TV sur la vaccination – Le rugbyman

Si la vaccination devient obligatoire, en France, il faut exiger qu’au moins une solution vaccinale de chacun des 4 types de vaccins (cf. supra), soit proposée aux patients…

Patrick Verro

https://ripostelaique.com/a-propos-des-vaccins-susceptibles-de-lutter-contre-le-covid-19-et-ses-variants.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.