Impeachment : Le Sénat va-t-il violer la Constitution pour condamner Trump ?

Dershowitz : « Le Sénat ne peut pas violer la Constitution juste pour condamner Trump ». JPG : « Ah bon ? »

Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard à la retraite, a déclaré lundi à Newsmax TV que les avocats de l’ancien président Donald Trump ont trois principes fondamentaux à faire valoir dans son procès pour destitution qui commence mardi, dont le moindre n’est pas que le Sénat ne puisse pas violer la Constitution pour le condamner.

Dershowitz, qui a déjà affirmé que le premier procès en destitution il y a un an était basé sur des riens, a déclaré que les avocats de Trump devraient argumenter plusieurs points contre l’accusation d’ »incitation à l’insurrection ».

L’accusation de la Chambre fait référence à la conversation qu’il a eue avec ses partisans le 6 janvier à Washington, avant que certains ne foncent sur le Capitole américain. Certains législateurs affirment qu’il les a encouragés dans ses remarques avant l’émeute.

Voici les trois arguments du professeur de droit constitutionnel

  1. Premier point : Le Sénat n’a aucune compétence sur un ancien président. S’il le faisait, il pourrait condamner tout ancien titulaire d’une fonction publique – pensez à l’ancien président Bill Clinton, par exemple – sans qu’il y ait prescription.
  2. Deuxièmement, le discours de Trump à ses partisans à Washington, dans lequel il a réitéré son affirmation de longue date selon laquelle il a perdu les élections du 3 novembre en raison d’une fraude électorale massive, est protégé par la Constitution.

    Dershowitz affirme que l’équipe de Trump devrait faire valoir que le Congrès ne peut pas refuser à Trump son droit à la liberté d’expression et prétendre qu’elle ne s’applique pas à lui.

« Le Sénat ne peut pas violer le premier amendement dans sa mise en accusation », explique Dershowitz, même si « Les responsables de la Chambre ont affirmé que le Premier Amendement n’est pas applicable »

  1. Enfin, le premier amendement dit que « le Congrès ne fera aucune loi limitant la liberté d’expression ». Et aucune loi n’a été interprétée comme « ne pas prendre de décision ayant des conséquences. Peu importe qu’il s’agisse d’une loi ou d’une action administrative ».

Mon opinion personnelle est que les Démocrates se fichent de la Constitution. Ils veulent une condamnation, même si celle-ci est ensuite annulée par la Cour suprême. Pourquoi ? Parce qu’ils diront que Trump a été destitué malgré tout, comme ils continuent à parler de collusion russe malgré les conclusions contraires de 2 ans d’enquête.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Abonnez vous sans tarder à notre chaîne Telegram au cas où Dreuz soit censuré. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.https://www.facebook.com/plugins/share_button.php?app_id=165709943469345&channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fx%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2F%3Fversion%3D46%23cb%3Df2d3d5e5af58784%26domain%3Dwww.dreuz.info%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.dreuz.info%252Ff1a3b7816214004%26relation%3Dparent.parent&container_width=654&href=https%3A%2F%2Fwww.dreuz.info%2F2021%2F02%2F09%2Fimpeachment-le-senat-va-t-il-violer-la-constitution-pour-condamner-trump%2F&layout=button_count&locale=fr_FR&sdk=joey

Impeachment : Le Sénat va-t-il violer la Constitution pour condamner Trump ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.