TRUMP USA L’accord sur la structure du procès pour mise en accusation a été accueilli favorablement

L’ancien président Donald Trump et son équipe juridique sont satisfaits de l’accord conclu entre les républicains et les démocrates du Sénat sur le cadre du prochain procès pour mise en accusation, a déclaré le bureau de Trump dans un communiqué.

« Nous apprécions le fait que les dirigeants républicains du Sénat aient défendu avec fermeté le droit à une procédure régulière et aient mis en place une structure conforme aux précédents », a déclaré la déclaration.

« Ce processus nous donnera l’occasion d’expliquer aux sénateurs pourquoi il est absurde et inconstitutionnel d’organiser un procès de mise en accusation contre un citoyen privé ».

Cette décision intervient après que le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-N.Y.), ait annoncé que la chambre haute était parvenue à un accord bipartite sur la manière dont le procès pour mise en accusation se déroulera, un jour avant le début de la procédure.

« Toutes les parties ont convenu d’une structure qui garantira un procès de destitution équitable et honnête de l’ancien président au Sénat », a déclaré M. Schumer lundi.

L’accord a été conclu entre le leader de la minorité au Sénat, Mitch McConnell (R-Ky.), les responsables de la mise en accusation des démocrates de la Chambre des représentants et les avocats de Trump.

Le procès débutera par un débat de quatre heures sur la question de savoir si la procédure doit être rejetée, ont déclaré les législateurs.

La constitutionnalité d’un procès de destitution d’un ancien président a été réexaminée en janvier lorsque le sénateur Rand Paul (R-Ky.) a soulevé une motion d’ordre au Sénat, obligeant la chambre à prendre position sur la constitutionnalité de la procédure. Il a obtenu un vote de 55-45, ce qui signifie que le procès va se poursuivre. Mais il a également révélé que près de la moitié de la chambre est d’avis que la procédure est inconstitutionnelle.

Après le débat de mardi, chaque partie aura jusqu’à 16 heures pour présenter ses arguments à partir de mercredi à 12 heures (heure de l’Est). Ensuite, les sénateurs disposeront de quatre heures au total pour interroger les deux parties. Si des témoins ou des documents sont cités à comparaître, jusqu’à quatre heures peuvent être allouées à nouveau entre les responsables de la mise en accusation et la défense de M. Trump, selon M. Schumer.

Le 13 janvier, la Chambre contrôlée par les démocrates a voté de 232 à 197 la mise en accusation de M. Trump sur la base d’un seul article de mise en accusation, alléguant que le président avait incité à une « insurrection » qui a abouti à la violation du Capitole américain le 6 janvier.

La mise en accusation, qui s’est faite en une seule séance de sept heures, a été critiquée par les républicains pour sa rapidité et son manque de procédure régulière. Entre-temps, la question de savoir si le procès du Sénat est constitutionnel a suscité un débat public animé parmi les juristes et les législateurs.

Lundi, les avocats de l’affaire Trump ont déposé une argumentation écrite affirmant que le procès n’est que du « théâtre politique », ajoutant qu’il est inconstitutionnel de mettre en accusation un ancien président. Les démocrates ont rejeté l’idée et ont déclaré qu’ils voulaient que le procès serve de référendum contre Trump tout en garantissant qu’il ne puisse plus exercer ses fonctions.

« Pris ensemble, ils démontrent de façon concluante que céder à la faim des démocrates de la Chambre des représentants pour ce théâtre politique est un danger pour la démocratie de notre République et les droits qui nous sont chers », ont écrit les avocats de Trump.

Jack Phillips a contribué à ce rapport.

Suivez Janita sur Twitter : @janitakan

https://www.theepochtimes.com/trump-pleased-with-bipartisan-deal-on-impeachment-trial-structure_3689937.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.