EXCELLENTE NOUVELLE …..Assange libéré sous caution

Julian Assange est sorti de prison. La Haute Cour de Londres a confirmé en appel, jeudi, la décision de libérer sous caution le fondateur de WikiLeaks. Mardi, la justice londonienne, où l’homme est incarcéré, avait accepté cette mesure en échange d’une caution de 200.000 livres sterling et d’un contrôle judiciaire strict. Mais le parquet britannique avait fait appel, au nom – soi-disant – des autorités suédoises.

Assange libéré sous caution
Julian Assange a été libéré sous caution jeudi. (Reuters)

Partager sur :

Julian Assange est libre. Incarcéré depuis le 6 décembre dernier, le fondateur de WikiLeaks est sorti de prison jeudi soir, après la décision de la Haute Cour de Londres de le libérer sous caution. « Il souhaite manifestement laver son honneur parce que sinon ces accusations resteront suspendues au-dessus de sa tête« , avait fait valoir le président de la Haute Cour, Duncan Ouseley. Sous les flashs des nombreux journalistes présents dans la capitale britannique, Julian Assange a déclaré qu’il « espérait continuer [son] travail et établir son innocence« . Il a remercié ses avocats, ses « donateurs » et « le système judiciaire de Grande-Bretagne où, si la justice n’est pas toujours rendue, au moins elle n’est pas encore morte« .

La somme nécessaire à sa libération – environ 283.000 euros – a donc pu être réunie dans la journée, comme l’avait indiqué un peu plus tôt son avocat. « Nous pensons rassembler l’argent aujourd’hui (jeudi, ndlr). Nous avons l’assurance de personnes qui l’ont soutenu en d’autres occasions », avait en effet assuré Mark Stephens, avant l’audience. Plusieurs célébrités ont effectivement mis la main à la poche, parmi lesquelles le réalisateur américain Michael Moore, qui aurait offert 20.000 dollars.

Port d’un bracelet électronique

Les conditions de la libération de Julian Assange seront très strictes. L’Australien, âgé de 39 ans, devra porter un bracelet électronique et se soumettre à un contrôle judiciaire strict. Julian Assange sera également assigné à résidence dans une propriété située à 200 km de Londres appartenant à l’un de ses riches partisans. En janvier prochain, un juge se prononcera sur l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers la Suède, où il est poursuivi pour viols et violences sexuelles. Des accusations que l’homme a toujours démenties. Il se dit victime de représailles suite à la publication par son site de milliers de documents diplomatiques confidentiels américains.

Parallèlement, d’après The New York Times, la justice américaine essaie de savoir si Julian Assange a incité ou aidé le soldat Bradley Morning à faire fuiter une partie des 250.000 télégrammes diplomatiques. Si les faits sont avérés, les Etats-Unis pourraient inculper le fondateur de WikiLeaks pour conspiration, selon le journal. A ce propos, Julian Assange a indiqué que s’il ne craignait « pas trop d’être extradé vers la Suède« , il avait « beaucoup plus d’inquiétudes pour ce qui est des Etats-Unis« , ajoutant cependant que son inculpation par un tribunal fédéral n’était pas, pour l’heure, confirmée.

Source: leJDD.fr

Avec Reuters

https://www.lejdd.fr/International/La-Haute-Cour-de-Londres-a-confirme-en-appel-la-decision-de-liberer-sous-caution-le-fondateur-de-WikiLeaks-244019-3106826?fbclid=IwAR1Ks9OwzEpHU0cw44wM8CxeZ8M27kxf6lnZT6n-D7urCUrMXhYlCaQtouQ

3 commentaires sur « EXCELLENTE NOUVELLE …..Assange libéré sous caution »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.