MERCI @Olivier_Monteil · La première visite du ministre de la Justice Dupond-Moretti a été pour la prison de Fresnes. Les délinquants avant les victimes? Tout un programme, je sens qu’on va être gâtés avec le défenseur d’Abdelkader Mérah… Dupond-Moretti à Fresnes, Djebbari à Bayonne… les ministres déjà sur le terrain

Dupond-Moretti à Fresnes, Djebbari à Bayonne… les ministres déjà sur le terrain

Le premier conseil des ministres du gouvernement Castex s’est tenu ce mardi 7 juillet en milieu d’après-midi. Emmanuel Macron a donné la feuille de route à suivre pour la fin de mandat. Ce soir, plusieurs ministres sont déjà sur le terrain. Le nouveau garde des Sceaux s’est rendu à la prison de Fresnes. Jean-Baptiste Djebbari est à Bayonne après l’agression d’un chauffeur de bus. Gérald Darmanin est, lui, à Port-Sainte-Marie, où une gendarme a perdu la vie samedi.

Le nouveau ministre de la Justice, ce soir en visite à la prison de Fresnes.
Le nouveau ministre de la Justice, ce soir en visite à la prison de Fresnes. | EPA/MAXPPP

Afficher le diaporama

– Le premier conseil des ministres du gouvernement Castex se tient actuellement à l’Élysée. Ce gouvernement se compose pour l’heure de seize ministres, quatorze ministres délégués et d’un secrétaire d’État. D’autres nominations, au niveau des secrétaires d’État, sont encore attendues dans les prochains jours.

– Les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres ont eu lieu ce mardi en début de journée. Le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré les membres des forces de l’ordre de son « soutien total » promettant d’être « le premier d’entre eux », lors de la passation avec son prédécesseur Christophe Castaner. Nicole Belloubet a remis avec émotion les clefs du ministère de la Justice à Éric Dupond-Moretti. Ce dernier a assuré « à toute la famille judiciaire » qu’il serait le garde des Sceaux « du dialogue » et qu’il ne ferait « de guerre à personne ».

– Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a annoncé lundi les noms des nouveaux ministres du gouvernement. Ce nouveau gouvernement, chargé de la fin du quinquennat, est renouvelé à hauteur d’un tiers par rapport à celui d’Édouard Philippe. Parmi les entrants, le pénaliste Éric Dupond-Moretti à la JusticeRoselyne Bachelot à la Culture ou encore Barbara Pompili à la Transition écologique.

Suivez le direct de l’événement

MARDI 7 JUILLET 2020

C’est la fin de notre direct. Merci à tous de l’avoir suivi.
Gérald Darmanin à Port-Sainte-Marie. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’est mis à l’écart des médias pour s’entretenir avec les collègues de la regretté Mélanie Lemée, cette gendarme tuée ce week-end.

La réforme du Cese adoptée en Conseil des ministres. La réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese), destinée à en faire un « carrefour des consultations publiques », a été adoptée ce mardi par le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex, selon le compte-rendu.

Lors d’un discours devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron avait annoncé le 29 juin vouloir transformer le Cese, troisième assemblée de la République, en « chambre des conventions citoyennes ».

Gérald Darmanin à Port-Sainte-Marie. Comme annoncé, le tout nouveau ministre de l’Intérieur est ce soir à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Gérald Darmanin  souhaitait « honorer la mémoire de la gendarme Mélanie Lemée », cette gendarme tuée ce week-end.
Les ministres sur le terrain. Outre le nouveau ministre de la Justice, qui a visité la prison de Fresnes, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, est en visite ce mardi soir à Bayonne. Ce dernier devait rencontrer les collègues du chauffeur de bus très grièvement agressé dimanche. Le représentant du gouvernement a d’abord discuté avec les chauffeurs, avant de parler aux élus et de s’entretenir avec les représentants des conducteurs, indiquent nos confrères de France Bleu.
Pour Blanquer, le large taux de réussite au baccalauréat « n’est pas choquant en soi ». Avant les oraux de rattrapage, 91,5% des élèves ont obtenu le bac, selon les chiffres du ministère; Invité de BFMTVen début de soirée, le ministre de l’Éducation nationale a estimé que le taux de réussite au baccalauréat, dont les résultats sont tombés ce même jour, « n’est pas choquant en soi ».
Jean Castex dans les discussions du Ségur de la Santé. Le Premier ministre a ouvert ce soir la réunion de négociation avec les personnels paramédicaux dans le cadre du Ségur de la santé. « J’ai annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d’euros et insisté pour que les questions d’emploi soient également intégrées à la négociation » explique-t-il sur Twitter.
Le Garde des Sceaux toujours à la prison de Fresnes. Éric Dupond-Moretti visite toujours actuellement la maison d’arrêt de Fresnes. Il a pu se rendre dans les coursives et s’entretenir avec les personnels de l’établissement.
Éric Dupond-Moretti arrive à la prison de Fresnes. Il l’avait annoncé lors de la passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet, c’est à la prison de Fresnes que le tout nouveau ministre de la Justice a réservé sa première visite. Après un rapide entretien avec le directeur de la prison, Éric Dupond-Moretti a dit sa volonté de s’entretenir avec les personnels pénitentiaires.
Quand Dupond-Moretti disait ne jamais vouloir devenir Garde des Sceaux.  « Moi, franchement, je n’accepterai jamais un truc pareil  » En avril 2018, l’avocat aujourd’hui devenu ministre de la Justice, assurait ne jamais envisager une telle responsabilité. « Ce serait le bordel » justifiait-il à l’époque.
C’est avec stupéfaction sinon consternation que nous avons appris la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur.
Les avocates de la femme qui accuse Gérald Darmanin de « viol » depuis 2017 se sont dites mardi « consternées » par sa nomination au ministère de l’Intérieur, un « geste politique » qui « pose problème au regard de l’égalité des armes et des paroles » dans l’enquête judiciaire.
« C’est avec stupéfaction sinon consternation que nous avons appris (cette) nomination », écrivent dans un communiqué Me Marjolaine Vignola et Me Elodie Tuaillon-Hibon. « Il est évident que ce geste politique, dont on imagine mal qu’il ait été fait sans le plein aval de l’Élysée, complique sérieusement la situation et pose problème au regard de l’égalité des armes et des paroles », d’après elles.
Le point presse de Gabriel Attal. A l’issue du premier conseil des ministres, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a livré un résumé des discussions qui s’y étaient tenues. Retrouvez dans cette vidéo son point-presse.
Toujours sur la question de la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur. « Je trouve absolument essentiel qu’on ait dans notre pays organismes, des associations qui alertent sur des sujets qui fassent progresser des enjeux, notamment la question de l’égalité entre les femmes et les hommes » assure Gabriel Attal rebondissant sur la colère des féministes, qui ont, pour certaines, manifesté aujourd’hui devant le ministère de l’Intérieur.
Attal répond sur les critiques visant Gérald Darmanin. A l’issue du résumé qu’il a fait de ce premier conseil des ministres, le porte-parole se livre au jeu des questions-réponses avec la presse. Interrogé sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors qu’il fait l’objet d’une accusation de viol, le porte-parole a eu cette réponse : « On ne peut pas considérer que des personnes ne pourraient pas, par les fonctions qu’elles occupent, bénéficier de la présomption d’innocence ».
Le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental samedi matin « pour avancer, il prononcera sa déclaration de politique générale la semaine prochaine ».
La place de l’Europe. L’Europe tiendra encore une place importante dans le projet porté par le nouveau gouvernement.
Deuxième axe : « le patriotisme républicain »« Le deuxième axe de ce nouveau chemin, c’est le patriotisme républicain, indique le porte-parole. La République a parfois trop manqué, a manqué à ses propres promesses et donc nous allons avancer avec des objectifs clairs. »

« Le patriotisme républicain, c’est aussi la justice et la police, des institutions qui sont bousculées, qui font l’objet d’attaques…Il nous faut les remettre au cœur de notre ambition à travers une ambition tourner autour de la sécurité et de la justice du quotidien, concrètes pour les Français, accessible et juste. »

 

Quatre axes pour la fin du quinquennat. Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État a retenu quatre axes de travail pour le nouveau gouvernement. « D’abord, celui de la reconstruction de notre pays, la reconstruction économique, en nous battant pour que les emplois tiennent et pour que notre pays tienne. » L’écologie prendra une place importante dans ce premier axe de travail : « La reconstruction environnementale, avec un choix d’investir sur des priorités, des grandes priorités et des investissements que nous aurons à faire poursuivre systématiquement cet objectif faire progresser l’écologie dans notre pays et de nous investir de manière durable pour les Français et pour le monde.«  

Un gouvernement de combat

Selon Gabriel Attal, le président voit dans le gouvernement de Jean Castex, « un gouvernement de combat ». « Il faut se battre pour l’emploi, aj ajouté Emmanuel Macron, se battre pour la reconstruction de notre pays, pour l’émancipation et que nous aurons à mener face à une crise sanitaire et à une crise économique historique. Sans doute sans commune mesure dans l’histoire. C’est un gouvernement qui sera élargi prochainement avec l’entrée de secrétaires d’Etat sur des missions prioritaires. »

« Emmanuel Macron a souligné que Jean Castex était un homme de terrain, de dialogue, et qu’il avait à la fois l’expérience de haut fonctionnaire et de l’élu de terrain. Avec le gouvernement qui a été nommé, nous allons amorcer un changement de méthode profond », poursuit Gabriel Attal.

L’hommage d’Emmanuel Macron à Édouard Philippe et son équipe. « Le président de public a d’abord voulu rendre un hommage appuyé à Edouard et à son gouvernement, à l’ensemble de l’équipe qui l’a accompagné pendant trois ans avec une tâche essentielle de bâtir les premiers repères du projet de transformation et d’émancipation porté président de la République pendant la campagne présidentielle », explique le porte-parole du gouvernement.
Point presse à l’issue du conseil des ministres. Gabriel Attal, porte parole de ce nouveau gouvernement, débute son point presse à l’issue de ce premier conseil des ministres. « Je suis très heureux et honoré de la confiance du président de la République et du Premier ministre, qui m’ont confié cette belle mission de porter la parole du gouvernement »‘. 

Les « stars » du nouveau gouvernement en dernier ? Une bonne partie des ministres sont désormais sortis de l’Élysée. Mais les figures médiatiques que sont Roselyne Bachelot et Éric Dupont-Moretti sont toujours à l’intérieur du « château ». Une sortie qui semble savamment orchestrée sur le plan médiatique…
Le conseil des ministres terminé. Le premier conseil des ministres du gouvernement Castex vient de se terminer. Les ministres quittent, un à un, le Palais de l’Élysée.
Tous derrière et lui devant. Éric Dupond-Moretti est LA tête qui dépasse dans le nouveau gouvernement Castex. Cela n’a pas échappé à Plantu, dessinateur du Monde, qui a partagé sur Twitter le dessin à paraître dans l’édition datée de ce jour.
Darmanin et Dupond-Moretti : des nominations vécues comme une « claque » par Laurence Rossignol. La sénatrice socialiste Laurence Rossignol dénonce ce mardi la « formidable claque qu’Emmanuel Macron lance au visage de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre les violences sexuelles » avec les nominations de Gérald Darmanin à l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti à la Justice.

En voir plus

Dupond-Moretti à Fresnes, Djebbari à Bayonne… les ministres déjà sur le terrain

Un commentaire sur « MERCI @Olivier_Monteil · La première visite du ministre de la Justice Dupond-Moretti a été pour la prison de Fresnes. Les délinquants avant les victimes? Tout un programme, je sens qu’on va être gâtés avec le défenseur d’Abdelkader Mérah… Dupond-Moretti à Fresnes, Djebbari à Bayonne… les ministres déjà sur le terrain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :