Remaniement : quand Macron contredit (déjà) Castex

Remaniement : quand Macron contredit (déjà) Castex

Le nouveau premier ministre avait indiqué vendredi qu’il s’exprimerait «en milieu de semaine prochaine» devant le Parlement. L’Élysée l’a finalement contredit dimanche, expliquant qu’il devrait attendre l’intervention d’Emmanuel Macron le 14 juillet.

C’est un épisode passé quasiment inaperçu dimanche, noyé dans les spéculations autour du futur remaniement. Il s’agit pourtant du premier – certes léger – recadrage du chef de l’État envers son tout nouveau premier ministre, Jean Castex, seulement deux jours après sa nomination. En cause : le discours de politique générale que doit prononcer le premier ministre devant le Parlement, afin de dévoiler les objectifs du nouveau gouvernement et soumettre sa responsabilité au vote des parlementaires.

» LIRE AUSSI – EN DIRECT – Remaniement : l’annonce de la composition du nouveau gouvernement prévue «dans la journée»

Dans sa première interview télévisée au 20H de TF1 vendredi soir, Jean Castex avait annoncé qu’il le réaliserait «en milieu de semaine prochaine». L’information avait été reprise par une grande partie des médias. Avant d’être retoquée par l’Élysée dimanche. La présidence a en effet indiqué qu’Emmanuel Macron s’exprimerait le 14 juillet, «probablement dans le cadre d’un entretien télévisé», et a surtout précisé que son premier ministre ne s’exprimerait finalement que «quelques jours après» lui. Le chef de l’État a-t-il trouvé que Jean Castex allait un peu vite en besogne?

Dans l’opposition, certains croient savoir qu’Emmanuel Macron a désigné le «technocrate» Jean Castex à Matignon pour reprendre le contrôle, alors qu’Édouard Philippe, de plus en plus populaire, pouvait constituer une menace. Le nouveau premier ministre a réfuté net cette hypothèse dans le JDD dimanche. «Il n’entre pas dans les intentions du chef de l’État de faire de moi un subordonné voué aux tâches secondaires. Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de collaborateur», a-t-il assuré.

En attendant, les deux hommes ont échangé tout le week-end, et se sont vus dimanche dans la perspective du futur remaniement.

» VOIR AUSSI – Jean Castex, un bon choix ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.