LA FRANCE est dirigé par des INCAPABLES ..Qui jettent l argent par les fenêtres pour des conneries inutiles Covid-19, Benalla, Outreau : à quoi servent toutes ces commissions d’enquête parlementaires ?

Les commissions d’enquête parlementaires ont pris une place prépondérante dans la scène politico-médiatique ces dernières années. Mais quelles conséquences pour l’exécutif ?

Elles agitent l’actualité de notre pays. Les commissions d’enquête parlementaires font parler d’elles après chaque crise. Leurs membres, députés ou sénateurs, réunis en petit comité, auditionnent membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, responsables politiques. En ce moment, l’Assemblée nationale – et bientôt le Sénat – évalue la gestion du Covid-19. Le professeur Didier Raoult, ardent défenseur de l’hydroxychloroquine, Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, ou encore Olivier Véran, son successeur, ont été entendus à ce sujet. Une fois leurs travaux terminés, les parlementaires rendront leurs conclusions. Mais pour quels résultats ? Ces commissions ont-elles une véritable utilité ? Tour d’horizon.

Un éclairage médiatique

Les commissions d’enquête sont un des moyens permettant aux parlementaires de contrôler et d’évaluer l’action du gouvernement. Comme l’indique l’article 51‑2 de la Constitution, elles servent à «recueillir, dans les conditions prévues par la loi, des éléments d’information». Elles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.