Zemmour : « C’est l’Europe qui a aboli l’esclavage »

Zemmour : « C’est l’Europe qui a aboli l’esclavage »

En Martinique, la récente commémoration de l’abolition de l’esclavage, décrétée le 27 avril 1848, a donné lieu à Fort-de-France à des actes de vandalisme sur deux statues de Victor Schoelcher, par des militants qui dénoncent une vision coloniale de cette abolition.

Pour ces derniers, c’est avant tout la révolte des esclaves, comme à Haïti, qui a abouti à l’abolition.

Statue détruite à Fort-de-France

Ces destructions sont particulièrement malvenues puisqu’elles s’attaquent à un personnage qui a toujours lutté pour l’humanisation de la condition des esclaves, avant de se  prononcer, dès 1840, pour l’abolition totale de l’esclavage.

Bien avant les révoltes, de grandes figures, comme Montesquieu ou Voltaire, ont combattu l’esclavage.

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/deux-statues-victor-schoelcher-detruite-22-mai-jour-commemoration-abolition-esclavage-martinique-835352.html

Ce fait divers en Martinique, qui n’est pas le premier tant le sujet est brûlant, est donc l’occasion pour Éric Zemmour de nous rappeler quelques vérités, lors de l’émission « Face à l’info », animée par Christine Kelly.

Déjà en 2006, il remettait les pendules à l’heure, exprimant son ras-le-bol de cette repentance à sens unique. Il persiste et signe.

Après avoir souligné le combat abolitionniste de Victor Schoelcher, il nous rappelle aussi que si Napoléon a rétabli l’esclavage en 1802, il l’a supprimé en 1815, au cours des « 100 jours », une réalité toujours occultée par les militants anti-esclavagistes.

Zemmour insiste ensuite sur le fait que l’esclavage est universel depuis la nuit des temps. Toutes les civilisations l’ont pratiqué sur tous les continents. Les Grecs, qui ont inventé la démocratie, étaient esclavagistes.

Et il souligne que tout le monde a été esclave, et pas seulement les Noirs. Traite atlantique, traite arabo-islamique, mais aussi esclavage des Blancs pendant des siècles, victimes des razzias barbaresques en Méditerranée.

Raids menés par les pirates arabes sur les côtes italiennes, françaises, grecques ou espagnoles pour la plupart, afin d’alimenter les marchés aux esclaves du Maghreb.

Zemmour nous apprend que selon l’université américaine de Yale, ce sont 1 290 000 Européens qui ont été envoyés en esclavage entre les années 1500  et  1800.

Petite anecdote  qu’il nous rapporte :

En 1795, un bateau transportant des citoyens américains est attaqué par les Barbaresques. Équipage et passagers sont envoyés en esclavage.

Thomas Jefferson, alors Président des États-Unis, petite nation fraîchement indépendante et sans moyens, écrit au Dey d’Alger pour lui demander humblement de libérer ses concitoyens, puisque l’Amérique ne nourrit aucun grief envers qui que ce soit. Réponse méprisante du Dey d’Alger :

« Sa religion lui impose de mettre en esclavage les infidèles, c’est son devoir. »

Ce camouflet est à l’origine de la naissance de l’US Navy, devenue depuis longtemps la plus puissante marine de guerre au monde.

Pour Zemmour, l’esclavage est banal dans l’Histoire de l’humanité. Mais ce qui l’est moins, c’est son abolition :

Car si toute l’humanité a pratiqué l’esclavage, une seule civilisation l’a aboli : l’Europe !

De nombreux articles sur Riposte Laïque ont rétabli la vérité sur l’esclavage et dénoncé le racisme de ces prétendus  humanistes,  qui réclament repentance en occultant la traite inter-africaine ou la traite arabo-islamique, qui ont chacune fait autant de victimes que la traite atlantique.

https://ripostelaique.com/esclavage-france-na-de-lecons-a-recevoir-de-taubira.html

https://ripostelaique.com/esclavage-assez-de-la-repentance-de-la-seule-france.html

On attend le mea-culpa des Arabes pour les millions de Noirs qu’ils ont asservis depuis des siècles.

dd

On se souvient de Christiane Taubira, qui n’avait pas de mots assez durs contre la France, mais exonérait les Arabes de tout crime à l’égard des Noirs. Une posture qui en dit long sur la sincérité de sa croisade à sens unique contre le racisme et l’esclavage.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/zemmour-cest-leurope-qui-a-aboli-lesclavage.html

2 commentaires sur « Zemmour : « C’est l’Europe qui a aboli l’esclavage » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.