Les Grecs entrent en résistance contre l’invasion migratoire forcée : 52 policiers collabos blessés

Les Grecs entrent en résistance contre l’invasion migratoire forcée : 52 policiers collabos blessés

Les habitants des îles grecques de Lesbos, et Chios, submergés par les migrants ont décidé de ne plus se laisser écraser la tête par le gouvernement et l’UE. Ils sont entrés en résistance.

Des affrontements ont éclaté dans la nuit sur les îles grecques de Lesbos et de Chios, où les habitants ont tenté d’empêcher l’arrivée de la police anti-émeute et de machines à creuser qui devaient servir à construire des camps de détention pour les migrants.

La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui s’est rassemblée tôt mardi pour tenter d’empêcher les navires d’accoster.

Le gouvernement a déclaré qu’il irait de l’avant avec les plans de construction de nouvelles installations sur un terrain approprié et a promis de remplacer les camps existants où les conditions de surpopulation ont empiré ces derniers mois.

De nombreux habitants de l’île et les autorités locales s’opposent avec véhémence à ce projet, arguant que les migrants et les demandeurs d’asile devraient être déplacés vers la Grèce continentale.

Cinquante-deux agents de la police anti-émeute et dix manifestants ont été blessés mercredi lors de grands affrontements sur les îles de Lesbos et de Chios contre la création de nouveaux camps de migrants.

Les principales protestations ont eu lieu dans la région de Diavolorema, Kavakli et Karava à Lesvos, où le gouvernement exproprie des terres pour construire les centres. Pendant les affrontements, les habitants ont lancé des pierres à la police qui a répondu avec des gaz lacrymogènes.

(…) À Athènes, le ministre de l’immigration Notis Mitarakis a appelé au calme, notant que la méfiance des insulaires à l’égard de toute annonce du gouvernement est « largement justifiée ».

« Malheureusement, il y a des incidents qui ternissent l’image des îles et créent une tension croissante, qui devra être rapidement réduite dans les prochaines heures », a-t-il déclaré. (…)

Vous pouvez suivre le compte twitter du journaliste Alexandre Kottis pour avoir des nouvelles.

Pour approfondir : J’ai compilé les dernières revues de presse de fdesouche sur la Grèce en un seul article ici.

Et si vous êtes anglophones, vous pouvez également lire l’article Greek citizens in Lesbos take situation there in their own hands, arm themselves. Je n’ai pas eu le temps de le traduire. Je le ferai peut-être demain si j’ai le temps. Si vous êtes disponibles et connaissez suffisamment l’anglais, n’hésitez pas à le faire avant moi et à l’envoyer au site. Pour aller plus vite, utilisez le site de traduction DeepL et rectifiez ensuite les quelques erreurs qui subsistent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.