Réélection, action politique… Sondage calamiteux pour Emmanuel Macron

Réélection, action politique… Sondage calamiteux pour Emmanuel Macron

Près de sept Français sur dix estiment que le président de la République ne sera pas réélu en 2022 s’il se présente à nouveau.

Cote de popularité en berne, défiance des Français, hausse des déçus… En pleine réforme des retraites, Emmanuel Macron traverse une mauvaise passe. Cela se ressent d’ailleurs dans un récent sondage Elabe pour BFMTV. Selon cette étude, 61% des personnes interrogées estiment, par exemple, que la contestation actuelle de la réforme des retraites devrait être davantage prise en compte par le chef de l’Etat et qu’il devrait purement et simplement retirer le projet.

62% de déçus

A l’inverse, seuls 39% des sondés l’appuient sur cette réforme, une majorité de cadres… et de retraités, explique le sondage. Dans le détail, Emmanuel Macron est soutenu par 74% de ses électeurs du premier tour de la présidentielle de 2017 interrogés et 62% de ceux de François Fillon. La proportion des Français déçus de l’action d’Emmanuel Macron est d’ailleurs sensiblement la même que celle de l’opposition à la réforme. Ainsi, selon le sondage, 62% d’entre eux se disent déçus, quand 14% jugent son action satisfaisante et 24% lui accordent le bénéfice du doute en estimant qu’il est prématuré de se prononcer sur ce point-là. Dans le détail, il est intéressant de noter que 54% des déçus seraient des personnes sans problèmes financiers notables alors qu’ils sont 72% parmi ceux qui subissent des fins de mois difficiles. D’un point de vue politique, le taux de « déçus » est plus fort chez les électeurs de Marine Le Pen (80%), de Jean-Luc Mélenchon (77%) et de Benoît Hamon (78%). La plus forte hausse (12%) provient des partisans de François Fillon, qui sont désormais 54% à être déçus par le président de la République.

SUR LE MÊME SUJET

Alors qu’Emmanuel Macron vient de basculer dans la deuxième moitié de son quinquennat, une large majorité de Français (69%) estime qu’il ne sera pas réélu en 2022 s’il venait à se présenter à nouveau. A l’inverse, ils sont 31% à penser qu’il le serait.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.