Regroupement familial: explosion des visas et autorisations sans examen du dossier

Regroupement familial: explosion des visas et autorisations sans examen du dossier

Prétexte

Prétexte – News

Il en ressort que l’Office n’est actuellement pas en mesure de traiter toutes les demandes dans les délais légaux, ce qui signifie que des visas et des autorisations de séjour sont donc délivrés d’office, en raison du dépassement de ces délais.

De même, les demandes de renouvellement de séjour pour les « regroupants » belges et européens ne sont plus examinées, faute de ressources suffisantes.

Le regroupement familial est une procédure qui permet aux personnes étrangères dont un membre de la famille séjourne en Belgique de venir le rejoindre à certaines conditions. Le dispositif comporte deux phases distinctes : d’une part, la demande de visa permet l’entrée sur le territoire et, d’autre part, la demande de séjour permet d’y demeurer. L’Office des étrangers est responsable des deux types de demandes, mais la délivrance s’effectue en collaboration avec les postes diplomatiques pour l’octroi du visa et avec les communes pour l’octroi du séjour. En général, ces partenaires réceptionnent les demandes et formulent un avis avant de transmettre le dossier pour décision à l’Office des étrangers. Ce dernier transmet ensuite sa décision aux partenaires qui se chargeront de la notifier aux demandeurs.

Malgré l’allongement en 2016 de certains délais de traitement des dossiers, le nombre de visas accordés d’office a augmenté en 2018 (311 contre 72 en 2017). Ces octrois d’office sont dus au dépassement du délai d’examen par l’Office des étrangers.

En matière de séjour, l’Office des étrangers n’est pas en mesure de chiffrer le nombre de délivrances d’office pour non‐examen. Or, ces délivrances d’office peuvent déboucher sur un titre de séjour définitif sans examen ultérieur. En effet, les demandes de renouvellement (7.170 cartes de séjour permanent pour regroupant belge ou européen en 2018) ne sont plus examinées, faute de ressources suffisantes.

L’Office des étrangers explique que les manquements constatés doivent être mis en perspective avec les moyens à sa disposition. Il souligne notamment la charge de travail pesant sur les effectifs disponibles dans les services concernés.

Un commentaire sur « Regroupement familial: explosion des visas et autorisations sans examen du dossier »

  1. De pire en pire !!!

    Quel ramassis d’incompétents et d’inconscients dans cette UE, un vrai massacre !
    Il n’y a pas un pays d’Europe pour relever l’autre ( hormis des pays comme la Hongrie ou la Croatie…).

    Ils sont TOUS INCAPABLES de gérer l’immigration mais ils en veulent toujours plus et qui plus est, carrément maintenant sans contrôle.

    Çà devient de l’hystérie pure !

    De toutes façons, il n’y a plus le choix, ll faut supprimer les regroupements familiaux, le droit du sol (après tout, pourquoi on impose d’office une nationalité à quelqu’un qui n’en veut pas ?) et toutes les aides sociales à ceux qui n’ont jamais travaillé sur le sol, ne parle pas la langue, ne veulent pas s’intégrer ni respecter les lois du pays, ont commis des délits,etc…Çà fera faire des économies, règlera le problème du manque de moyens et de finances pour faire face à tous ces problèmes, sans parler des prisons surpeuplées, quelle que soit le nombre de places construites puisque l’on ne tarit pas le flot ni de la violence qui explose partout en Europe et qu’on s’évertue à de nous taire et à nous dissimuler.
    Çà suffit le laxisme, l’angélisme, le déni, le faux-humanisme et tout le tralala.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.