Damoclès · ‪Bonjour Emmanuel Macron. Qu’allez-vous faire de ces terroristes islamiques ? Les imposer aux Français qui n’en veulent pas, sur notre sol‬ ?Quatre «recruteuses» de Daech de retour en France et placées en garde à vue

Damoclès
6 h

‪Bonjour Emmanuel Macron. Qu’allez-vous faire de ces terroristes islamiques ? Les imposer aux Français qui n’en veulent pas, sur notre sol‬ ?

Quatre «recruteuses» de Daech de retour en France et placées en garde à vue

Ces djihadistes, toutes connues de la justice, ont été expulsées de Turquie et remises aux autorités dès leur arrivée à Roissy.

Par Paule Gonzales
Les femmes expulsées étaient détenues en Syrie dans le camp de réfugiés d’Aïn Issa, contrôlé par les Kurdes.
Les femmes expulsées étaient détenues en Syrie dans le camp de réfugiés d’Aïn Issa, contrôlé par les Kurdes. Erik de Castro/REUTERS

Ce sont désormais de «gros profils» qui rentrent de Syrie via la Turquie. Ce lundi, Ankara a annoncé avoir expulsé vers la France quatre femmes et leurs sept enfants au titre du protocole Cazeneuve signé en 2014, qui permet d’intercepter les djihadistes à leur retour en France.

«Nous en avons fini avec le mythe des femmes au foyer qui ont suivi par hasard leur mari en Syrie ou en Irak. Celles qui viennent d’arriver en France avaient toutes des responsabilités au sein de Daech. Et elles sont toutes allées au bout des combats.» Cette source judiciaire répugne à évoquer, parmi elles, la «marieuse de Daech», surnom trop romantique à son goût, mais préfère parler de «recruteuses». Voilà déjà plusieurs mois que la France rapatrie des femmes et des enfants de l’État islamique. Avec, parmi elles, «des profils gratinés».

Les quatre femmes arrivées lundi matin sont toutes connues de la justice française. Deux faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt. Présentées directement à un juge d’instruction, elles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.