Macron commémore le 75e anniversaire du débarquement de Provence

Macron commémore le 75e anniversaire du débarquement de Provence

 Emmanuel Macron commémorera le 75e anniversaire du débarquement de Provence aux côtés des présidents ivoirien et guinéen Alassane Ouattara et Alpha Condé.
.
Trop souvent éclipsé par le souvenir de l’opération Overlord en Normandie, le débarquement de Provence – opération Dragoon – du 15 août 1944, mériterait davantage de place dans notre mémoire collective et nos livres d’Histoire.
.
Car si le débarquement du 6 juin 1944 ne vit que les 177 Français du commando Kieffer participer à cette opération, ce sont 250 000 soldats français de l’armée d’Afrique qui, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, vont effacer la défaite de juin 1940, renouer avec la victoire et permettre à la France d’entrer à Berlin avec les alliés vainqueurs de l’Allemagne nazie.
.
Composée de soldats de la France libre et d’Afrique noire, l’essentiel des effectifs de cette armée provient d’Afrique du Nord, avec autant de musulmans que de Pieds-noirs.
.
« Chasseurs d’Afrique, goumiers, tabors, spahis, tirailleurs, zouaves… Leurs noms résonnent pour toujours avec éclat dans nos mémoires. Combattants exemplaires, souvent héritiers de traditions guerrières immémoriales, admirables de courage, d’audace et de loyauté, ils ont été les inlassables artisans de la victoire », dira Jacques Chirac.
.
Résultat de recherche d'images pour "photos troupes coloniales afrique"
.
« C’est nous les Africains qui arrivons de loin, venant des colonies pour sauver la patrie », chantaient ces soldats qui n’avaient jamais vu la France pour la plupart !
.
9 000 parachutistes américains et anglais sont largués le 15 août au matin et en moins de 15 jours, la Provence est libérée. L’armée d’Afrique commence alors sa remontée le long du Rhône jusqu’à Berlin.
.
Quelques mois plus tard, la France était enfin délivrée du joug nazi.
Je n’énumèrerai pas les différentes batailles menées par cette 1re armée, mais les chiffres des pertes subies sont des plus parlants.
.
« Les pertes de la 1re armée depuis le débarquement de Provence en août 1944 jusqu’à mai 1945 sont estimées par le maréchal de Lattre de Tassigny  à 13 874 tués et 42 256 blessés soit un taux de tués de 5,33 % par rapport aux effectifs moyens (260 000) de la 1re armée. Les unités les plus éprouvées étant les régiments de tirailleurs. À titre de comparaison, le taux de tués, sur la durée de la guerre, pour les armées britanniques s’élève à 5,2 % et celui des armées américaines à 2,5 % ! »
.
À la lecture de ces comparatifs, on mesure à sa juste valeur le sacrifice de nos soldats. Ils sont un peu les oubliés de l’Histoire. Car Hollywood se focalise sur le D-Day… et nos cinéastes français n’ont pas le culte des héros comme l’ont les Américains. Les films de guerre, c’est vraiment pas leur truc.
.
Cela dit, ma conclusion n’a rien d’optimiste. En effet, au-delà de la reconnaissance que nous devons à nos aînés, qu’avons-nous fait de cette victoire ?
.
La paix en Europe ? Certes, il n’y a plus de guerres fratricides entre Européens.
.
Mais 75 ans après les débarquements de Normandie et de Provence, qui ont marqué l’Histoire, il est permis de se demander où est la victoire des millions de morts de la Deuxième Guerre mondiale, quand on mesure le délabrement actuel de l’Europe, qui est en train de s’autodétruire, engloutie dans le tourbillon mondialiste.
.
Dès lors que nos élites se refusent obstinément à protéger l’héritage culturel légué par nos ancêtres, je crains fort que toutes ces victimes de la guerre ne soient mortes pour rien. C’est à la fois criminel et tragique.
.
Comment pouvons-nous commémorer de belles pages d’Histoire si nous sommes incapables de défendre notre identité et bradons notre patrimoine culturel ?
.
Macron célèbre nos héros du passé tout en trahissant les générations futures.Difficile de faire plus hypocrite.
.
Jacques Guillemain

 

https://ripostelaique.com/macron-commemore-le-75e-anniversaire-du-debarquement-de-provence.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.