Maraudes : quand les bénévoles se heurtent à l’hostilité des riverains .

Maraudes : quand les bénévoles se heurtent à l’hostilité des riverains

Yoann Bonaventure est bénévole au sein de l’association Les Suspendus d’Annecy, qui réalise, entre autres, des maraudes bimensuelles dans la ville pour venir en aide aux plus démunis.

Le jeune homme d’une trentaine d’années est un habitué de ces maraudes : « Nous n’avons pas vocation à les sortir de la rue, mais à les aider à survivre », explique-t-il.

Il se souvient de plusieurs situations où lui et ses camarades se sont fait insulter dans la rue parce qu’ils aidaient les sans-abri.

En filigrane, les riverains leur reprochaient d’entretenir les SDF. « À leur place je ne suis pas sûr qu’on ferait mieux », déplore-t-il.

« On est même pas dans le nécessaire, on est dans le primordial », ajoute Amélie Jean.

Aujourd’hui, alors que Monique et des maraudeurs patientent autour de la poussette, une commerçante leur a demandé de dégager de la devanture de sa boutique.

Qui sont ces sans-abri qui révulsent certains Annéciens ?

Amélie Jean, la présidente de l’association, qui fait des maraudes depuis plusieurs années dans la région, connaît bien ce microcosme.

« Il y a des profils très différents dans le coin : des travailleurs pauvres, des toxicomanes, des personnes âgées, des malades mentaux, des jeunes majeurs qui sont mis à la porte de leur foyer à 18 ans… Autant de cas qui nous empêchent de faire des généralités. »

En sillonnant la ville tous les 15 jours pendant deux heures, les Suspendus d’Annecy rencontrent une vingtaine de SDF.

Dans son garage à Loverchy, local devenu trop petit pour le stockage, la jeune femme souriante en reconversion professionnelle résume l’action de son association.

« Nous ne faisons pas d’entretien, nous intervenons dans les premiers besoins. »

Retrouvez notre dossier complet au coeur d’une maraude à Annecy. A lire également dans notre édition « Annecy – Rumilly – Les Aravis » du lundi 29 juillet.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/29/social-solidarite-assoication-les-suspendus-d-annecy-maraudes-quand-les-benevoles-se-heurtent-a-l-hostilite-des-riverains?fbclid=IwAR2dewUMTM4RLpFsgEQR7Dt13-PW0FyELs0HRMx9eGXntZ7wQ8oy-t375pE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.