Boualem Sansal : « Les supporters algériens violents ont trahi la France »
A l’occasion de notre article sur les réactions en Algérie aux violences de supporters algériens en France dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 – dont la finale Algérie-Sénégal se déroule ce vendredi 19 juillet à 21 heures -, le romancier algérien Boualem Sansal, fin observateur du mal-être identitaire de son pays, nous a livré son ressenti sur le rapport entre les Français d’origine algérienne et les Algériens qui, au pays, se soulèvent contre le pouvoir en place.
« Nous, Algériens, avons rarement l’occasion d’être fiers de nous. Constamment, nous vivons dans la honte de ce qu’ont fait de nous et de notre pays ceux qui nous gouvernent depuis l’indépendance. Partout dans le monde, « Algérien » rime avec « vaurien ». Cette réputation d’incivilité et de vulgarité est dure à porter pour ceux d’entre nous qui vivent dans le respect d’eux-mêmes et le respect de l’autre.
Je crois que le hirak (le « mouvement ») du 22 février, au-delà des revendications politiques, est vraiment venu nous laver de cette honte et nous a permis de retrouver la lumière et le bonheur de vivre en paix avec les autres. Mais aussi de punir les responsables de cette descente aux enfers de tout un peuple, soixante ans durant. Depuis, chaque mardi et chaque vendredi…
les algériens sont comme la plupart des musulmans, des faiseurs de scandales, qu’ils réfléchissent un peu, dans leur pays d’origine tout ce qu’ils cassent et qu’ils brulent chez nous, ils ne pourraient pas le faire, la faute à notre gouvernement de lèche babouches
J'aimeJ'aime