Quand Rugy prenait le train… son chauffeur faisait le même trajet pour venir le chercher à la gare

PLUS ON GRATTE PLUS LE VERNIS CRAQUE PLUS JE LE TROUVE IMMONDE CE MEC ……

Quand Rugy prenait le train… son chauffeur faisait le même trajet pour venir le chercher à la gare

Pour justifier ce dispositif, le cabinet de l’ancien ministre évoque des raisons de sécurité.

François de Rugy a beau avoir démissionné, les révélations, elles, continuent. Déjà à l’origine du déclenchement de la polémique, Mediapart publie ce mardi 16 juillet un nouvel article qui épingle cette fois les dépenses en voitures avec chauffeur de l’ancien ministre de la Transition écologique. Alors que « le Parisien » avait déjà souligné que François de Rugy avait fait appel aux services d’un troisième chauffeur (contre deux habituellement) afin, entre autres, d’emmener le fils de sa compagne à l’école, Mediapart détaille de nouvelles pratiques inhabituelles.

Selon nos confrères, le ministre utilisait les chauffeurs de son ministère « selon un dispositif difficilement lisible ». Ainsi, quand ce dernier prenait le train entre Paris et la Loire-Atlantique (sa région d’origine)… son chauffeur faisait le même trajet afin de le récupérer à la gare de Nantes pour ensuite le convoyer le temps de son séjour, souvent les week-ends.

D’anciens ministres sceptiques

Interrogés par Mediapart, cinq anciens ministres ont fait part de leur scepticisme face à cet usage très particulier des ressources du ministère :« Quand j’effectuais un déplacement officiel en train, le préfet venait me chercher à la gare avec sa voiture, c’est l’usageEt quand je partais en vacances, je conduisais ma voiture personnelle. Je n’ai jamais entendu parler de pratiques comme celles que vous décrivez. »

Ou encore :

« Pour rentrer chez moi, je prenais le train avec un officier de sécurité. Il rentrait à Paris, et je prenais ma voiture qui était garée sur le parking. »« Je n’ai jamais fait ça. Quel est l’intérêt ? Il suffit de demander une voiture à la préfecture. »

Auprès de Mediapart, le cabinet de l’ancien ministre évoque des raisons de sécurité pour justifier ce dispositif :

« François de Rugy fait l’objet d’une protection adaptée au niveau de menace Uclat [l’Unité de Coordination de la Lutte antiterroriste, NDLR] important pesant sur sa personne […] De manière très opérationnelle, il s’agit de pouvoir évacuer la personnalité en cas de menace avérée, que ce soit sur une séquence publique ou privée. Il s’agit aussi de pouvoir regagner ses bureaux au ministère, ou tout autre lieu où il pourrait être amené à se rendre en urgence en cas de besoin. L’accompagnement par les officiers de sécurité nécessite par ailleurs l’emploi d’un véhicule doté d’un équipement spécial (gyrophare, plaque police…) et la présence d’un chauffeur. »

Au sujet de l’utilisation de ces chauffeurs au profit de ses proches, le cabinet de François de Rugy indique également que « pour les raisons de sécurité précitées, les déplacements de François de Rugy en voiture, comme ceux de l’ensemble des membres du gouvernement, qu’ils soient privés ou officiels, à Paris ou dans toute autre partie du territoire national, se font avec un véhicule et un chauffeur du ministère ou d’une préfecture ».

Un commentaire sur « Quand Rugy prenait le train… son chauffeur faisait le même trajet pour venir le chercher à la gare »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.