🇫🇷 En France, il y a 120 millions de numĂ©ros de SĂ©curitĂ© sociale pour 67 millions d’habitants

SVP SUIVEZ CE SITE CENSURÉE PAR FACEBOOK

 

https://news.suavelos.eu/en-france-il-y-a-120-millions-de-numeros-de-securite-sociale-pour-67-millions-dhabitants/?fbclid=IwAR1QXZJsp-2oPpsxbmsc5nbcMvivvF5oNOPoLCNyotNII65NVsg3svmQqLM

🇫🇷 En France, il y a 120 millions de numéros de Sécurité sociale pour 67 millions d’habitants

Alors que le chiffre de 14 milliards d’euros circulait, deux sénateurs dans une étude publiée ce mercredi ont évalué le montant des fraudes liées à l’utilisation de faux numéros de Sécurité sociale entre 300 millions et 1,1 milliard d’euros. Ils suggèrent d’accélérer les réformes en cours.

Tordre le cou aux fausses informations. Mercredi, le rapporteur général de la commission des Affaires sociales du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, a présenté les résultats d’une enquête express menée avec le président de la même commission, Alain Milon, afin de faire toute la lumière sur l’ampleur de la fraude aux numéros de Sécurité sociale. Son coût serait compris entre 290 millions et 1,17 milliard d’euros, d’après une enquête menée pour le Sénat par la police aux frontières et le service administratif national d’identification des assurés (Sandia), qui est rattaché à l’Assurance-vieillesse.

« Nous sommes très loin des 14 milliards estimés à tort et propagés par les réseaux sociaux ainsi que certaines formations politiques, mettant en avant les étrangers qui viennent manger le pain des Français », a déclaré le sénateur centriste du Pas-de-Calais. La mission tenait à communiquer ces données avant que les enquêteurs aient terminé leurs travaux, pour couper court aux affabulations. (…)

« Quelques centaines de millions d’euros, ce n’est pas rien, mais ce serait un travail de bénédictin que de reconstituer pièce par pièce les 21 millions de dossiers de Français nés à l’étranger », juge le rapporteur, qui préconise plutôt de poursuivre les efforts des caisses de Sécurité sociale pour partager les données et former les contrôleurs. L’administration devrait également exiger que les demandeurs d’inscription se présentent en personne, « au moins quand il existe une suspicion ».

Reste à savoir comment faire pour « nettoyer » les fichiers de l’Insee, qui recense à ce jour 120 millions de numéros de Sécurité sociale pour 67 millions d’habitants encore en vie. Cela pourrait faire l’objet de nouvelles investigations sénatoriales.

Source : Les Echos

Yann Merkado

Un commentaire sur « đź‡«đź‡· En France, il y a 120 millions de numĂ©ros de SĂ©curitĂ© sociale pour 67 millions d’habitants »

  1. C est grave tout ça mais je ne suis pas étonnée du tout.
    Quand je vois dans les files d attente de la Sécu le nombre de femmes voilées enceintes ou accompagnées de bébés ou de très jeunes enfants et elles ne sont pas les seules, je me demande toujours où je me trouve à Marrakech ou en France.
    Il n y a pas assez de contrôles et de contrôleurs formés.
    Mr Macron devrait vraiment ouvrir ses yeux et rĂ©agir avant qu il ne soit trop tard….

    J'aime

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.