Affaire Benalla : le gouvernement met la pression sur le Sénat

Cette affaire pue nous sommes loin de tout savoir sur cette horrible intrigue Benella Macron,  c est  sans doute l arbre que cache la foret ,  sans ça les ministres et tous ces dirigeants s en marche n’en feraient pas autant pour protéger ce marocain  …..Anne

Affaire Benalla : le gouvernement met la pression sur le Sénat 

Benalla. Alors que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron est convoqué le 19 septembre par le Sénat, les membres du gouvernement mettent en garde l’institution.

Le gouvernement se mobilise pour Alexandre Benalla. Plusieurs membres haut placés de la République En Marche ont averti le Sénat de ne pas aller dans l’excès de zèle, rapporte le Monde. L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron est convoqué  le 19 septembre par la commission d’enquête sénatoriale

Dans une tribune publiée dans le quotidien ce samedi 15 septembre, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a donné le ton. La ministre de la Justice a prévenu la chambre des sénateurs : « Le principe de séparation des pouvoirs interdit au Parlement d’empiéter sur le domaine judiciaire. Une immixtion du pouvoir exécutif dans une procédure judiciaire serait choquante ».

« Des menaces pour la République »

Elle prépare même déjà la défense d’Alexandre Benalla, et notamment son droit à ne pas répondre aux sénateurs : « Le droit du silence est garanti notamment par la Convention européenne des droits de l’homme. Contraindre un individu  à comparaître sous serment devant une commission parlementaire pourrait être regardé comme constituant une atteinte à son droit de garder le silence et de ne pas contribuer à sa propre incrimination garanti par l’article 6 de la Convention européenne ».

Vendredi, c’était Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, qui s’en était personnellement chargé, déclarant : « Si certains pensent qu’ils peuvent s’arroger un pouvoir de destitution du président de la République, ils sont eux-mêmes des menaces pour la République ». Une pique là aussi directement adressée au Sénat.

 

https://www.valeursactuelles.com/politique/affaire-benalla-le-gouvernement-met-la-pression-sur-le-senat-98986

Publicités

Un commentaire sur « Affaire Benalla : le gouvernement met la pression sur le Sénat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.