Nouveau record de détenus dans les prisons françaises

Nouveau record de détenus dans les prisons françaises

 

Détention. Le nombre de prisonniers incarcérés dans les prisons françaises a atteint un nouveau sommet au 1er mai, avec 70 633 détenus recensés.

Dans un communiqué publié vendredi 25 mai et relayé par Le Parisien, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a annoncé que la France comptait au 1er mai 2018 70 633 détenus sur son territoire. « Le nombre de détenus se maintient à plus de 70 000 durant deux mois consécutifs », précise-t-elle. Déjà, le mois dernier, la barre des 70 000 prisonniers avait été franchie. Le précédent record avait été établi en avril 2017, avec 70 230 détenus.

La surpopulation en très légère baisse

Au 1er mai, un total de 82 663 personnes étaient placées sous écrou : 70 663 en détention pénitentiaire et 12 030 faisant l’objet d’une mesure de surveillance électronique ou d’un placement extérieur. La surpopulation carcérale, elle, est légèrement en baisse, à 118,1% contre 119% au 1er mai 2017, en raison notamment de l’ouverture des premiers bâtiments d’une nouvelle prison à Aix. Si l’on prend en compte les 183 établissements pénitentiaires français, 111 étaient en mars dernier en situation de surpopulation. 81% étaient occupés à 120% et 39 à plus de 150%.

Le nombre de femmes détenues représente 3,8% du total des personnes écrouées, tandis que le nombre de mineurs incarcérés, qui se situe à 869, est actuellement à son niveau le plus élevé depuis 2002. Dans l’idéal et par rapport à la capacité d’accueil des prisons françaises, le nombre de détenus « idéal » serait d’environ 60 000.

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Nouveau record de détenus dans les prisons françaises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.