Paris : le « restaurant des stars » L’Avenue ne veut ni Arabes ni femmes voilées. : le CCIF demande au Parquet d’ouvrir une enquête)

Adrenaline ✞ 🇫🇷

Paris : le restaurant des stars « L’Avenue » ne veut ni Arabes ni femmes voilées
Le CCIF demande au Parquet d’ouvrir une enquête>
« refus de service en raison d’appartenance religieuse »..

Ça devient compliqué d’échapper au CCIF
Il faut détruire cette assoc.

 

 

19/05/2018

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) au Parquet de Paris d’ouvrir une enquête.
«Le CCIF demande dès à présent au Parquet de Paris d’ouvrir une enquête pour refus de fourniture d’un service en raison de l’appartenance religieuse, sanctionné par la loi par une amende de 75 000 € et cinq ans d’emprisonnement. Nous appelons également l’ensemble des acteurs de la lutte contre le racisme à nous rejoindre dans notre requête auprès du Parquet de Paris», écrit le CCIF au lendemain de la publication de cette enquête, selon laquelle le directeur de ce restaurant aurait mis en place un «véritable système discriminatoire en plusieurs étapes».

yabiladi


17/05/2018

Des témoignages et des messages écrits montrent que L’Avenue, un restaurant Costes, a mis en place un système discriminatoire pour refuser un maximum de clients au nom à consonance arabe ou portant le voile.

L’Avenue, brasserie ultrachic du 8e arrondissement de Paris, aime les célébrités et ça se voit. Au fil des années, le 41 avenue Montaigne est devenu la cantine de stars comme Cyril Hanouna, la chanteuse Rihanna, Kim Kardashian et sa demi-sœur Kendall Jenner, ou encore l’actrice Sienna Miller. Plusieurs personnalités politiques françaises sont ravies d’y côtoyer l’aristocratie du show-biz mondial, pour le plus grand bonheur du propriétaire des lieux, Jean-Louis Costes, 231e fortune de France en 2017, fondateur avec son frère Gilbert d’un empire de la restauration.

Ce que notre enquête montre, en revanche, c’est que la direction de L’Avenue n’aime pas trop les Arabes, ni les femmes voilées. Pour leur fermer les portes du restaurant, ils ont mis en place un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes. Les témoignages que nous avons recueillis auprès du personnel du restaurant, les messages échangés par des employées que nous avons consultés et une lettre envoyée à l’inspection du travail mettent en lumière les méthodes mises en place par la direction pour trier cette clientèle.

BuzzFeed News a rencontré séparément quatre serveuses qui ont travaillé à L’Avenue pendant plusieurs années(…)

Pour vérifier ce point, nous avons tenté de faire une réservation depuis le Qatar au nom de «Ahmed». Nous voulions réserver une table pour 4 personnes le mardi 1er mai à 12 h 30. «Malheureusement, mardi, c’est déjà complet, mais j’ai 22 h 30», nous a répondu l’hôtesse. Nous avons alors demandé s’il était possible de réserver pour le déjeuner le lendemain. Impossible selon l’hôtesse, le restaurant étant complet. Nous avons donc demandé de réserver pour le déjeuner du jeudi 3 mai. Même réponse. L’hôtesse a prétexté des réservations effectuées par «de gros clients de New York». Mais, lorsque nous avons rappelé un peu plus tard depuis Paris, au nom cette fois de «Yann», miracle : la réservation pour 4 personnes du mardi 1er mai a immédiatement été acceptée. Après vérification, le restaurant n’était absolument pas complet lors des créneaux sollicités.

Nous avons également fait le test en nous rendant directement à «L’Avenue» en compagnie d’une femme portant un foulard, après avoir appelé deux fois pour confirmer la réservation que nous avions prise pour le déjeuner. À notre arrivée, l’hôtesse nous a affirmé qu’elle n’avait aucune réservation à notre nom… Il a fallu que nous insistions pour qu’elle accepte finalement de nous accueillir. Elle a alors demandé à une serveuse de nous placer à l’étage. Six tables situées au rez-de-chaussée resteront libres pendant toute la durée de notre déjeuner.

(…) http://www.fdesouche.com/1006655-paris-le-restaurant-des-stars-lavenue-ne-veut-ni-arabes-ni-femmes-voilees

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s