Sur les Champs-Elysées, la fusillade a soulevé un vent de panique

Sur les Champs-Elysées, la fusillade a soulevé un vent de panique

Ce jeudi soir, une fusillade a éclaté sur les Champs-Elysées. Un car de police a été pris pour cible par un ou deux assaillants. Un policier a été tué. Deux autres blessés ainsi qu’une touriste. L’un des assaillants a été tué par des tirs de riposte. Cette attaque, qui a été revendiquée par l’Etat islamique, a provoqué un mouvement de panique sur la célèbre avenue parisienne. Reportage.

« Les gens couraient, se bousculaient et se cognaient aux tables »: cette jeune femme de 39 ans dînait tranquillement jeudi soir dans une brasserie des Champs-Elysées quand une fusillade a déclenché un vent de panique sur « la plus célèbre avenue du monde ».

Personne ne comprenait ce qui se passait, « surtout les touristes étrangers », raconte-t-elle, encore secouée. Dehors, les lumières des boutiques de luxe ont continué à briller mais les trottoirs se sont vidés d’un coup, laissant place à une forêt de gyrophares et au ballet d’un hélicoptère en survol.

« Les serveurs ont éteint les lumières »

La jeune femme, qui préfère ne pas donner son nom, terminait son repas dans cette brasserie quand un mouvement de panique a saisi la salle. « Les serveurs nous ont sommés de partir et d’évacuer par l’arrière du restaurant, mais il n’y avait pas de sortie donc on a dû se planquer dans l’arrière-cour ».

« Quelqu’un a dit: « ça a canardé, j’ai cru que j’allais y passer ». Les serveurs ont éteint les lumières » et puis les pompiers sont arrivés, pour les aider à quitter les lieux.

Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés par les coups de feu tirés par l’assaillant. Avant même que la fusillade soit revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), la moitié haute de l’avenue, vers l’Arc de Triomphe, a été désertée.

Les policiers récupèrent les sacs poubelle pour analyse

Des dizaines de voitures de police, des cars de CRS couvrent la chaussée. Forces de l’ordre, pompiers et autres secouristes, la sillonnent avec nervosité. Des policiers remontent des sacs poubelle transparents à moité pleins, récupérant les poubelles de l’avenue pour les analyser.

Après la panique de la fusillade, quand touristes et badauds ont pris leurs jambes à leur cou, fuyant vers les rues adjacentes, le calme est revenu. Mais l’ambiance demeure tendue, et des stations de métro restent fermées.

Beaucoup se sont aussi réfugiés dans les brasseries, boutiques et cinémas de l’avenue. Au Lincoln, « des gens sont dans le cinéma, je ne peux pas vous dire combien, mais ils ne peuvent pas sortir, par précaution », confirme un employé à la caisse.

« J’ai même pas payé mon addition »

Mehdi, un quadra consultant en communication, était attablé dans un restaurant alsacien tout proche quand la fusillade a éclaté. « J’ai entendu des tirs, je suis allé voir ce que c’était, j’ai vu des gens à terre, au moins deux corps, et des gens qui couraient partout, qui criaient. J’ai eu peur, je suis parti, j’ai même pas payé mon addition! », dit-il.

Le salon de thé Ladurée, sur l’avenue, s’est transformé rapidement en QG de crise, accueillant notamment le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et la maire de Paris Anne Hidalgo, arrivés en convoi protégé et entourés de près par plusieurs hommes munis d’armes automatiques.

Sur la place de l’Etoile, des militaires de la force Sentinelle se tiennent derrière le cordon de sécurité qui bloque l’accès à l’avenue.

Des touristes incrédules tentent de comprendre ce qui se passe. Maud et Wilfried Deneau, venus de Nantes avec leurs fils de 13 et 15 ans, sont dépités. « Paris c’est toujours comme ça maintenant. On ne veut pas avoir peur, alors on est venus leur montrer l’Arc de triomphe… ». Isabel, une touriste australienne de 34 ans, est contrariée, elle ne peut plus accéder à son logement loué dans une rue adjacente: « Je veux rentrer chez moi ».http://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/sur-les-champs-elysees-la-fusillade-souleve-un-vent-de-panique-4940590?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1492732589

Laisser un commentaire

