Présidentielle: les sondages s’affolent

Présidentielle: les sondages s’affolent

Les sondages s’affolent à neuf jours du premier tour. Emmanuel Macron et Marine Le Pen garderaient une longueur d’avance sur leurs concurrents, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting diffusé aujourd’hui. Mais, dans le même temps, un sondage BVA-Salesforce pour Orange voit l’écart se resserrer. Les intentions de vote pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon se tiennent en 3 points.

» Lire aussi – Les sondages influencent-ils les élections ?

Dans la première enquête, l’ex-ministre de l’Economie, qui gagne un point, à 24,5%, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 7 avril, serait qualifié pour le second tour avec la candidate d’extrême droite, stable à 23% des intentions de vote, selon ce sondage réalisé pour Le Point.

Derrière le duo de tête, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon arrive troisième à 19%, en hausse de un point, devant le candidat de la droite François Fillon, stable à 18,5% des voix.

Le socialiste Benoît Hamon perd encore un point à 8%, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (-0,5), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 0,5%.

12% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote au premier tour.

Les électeurs potentiels de Marine Le Pen (90%) sont les plus sûrs de leur choix, devant ceux de François Fillon (75%), Emmanuel Macron (74%), Jean-Luc Mélenchon (72%) et loin derrière, ceux de Benoît Hamon (48%).

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 61% des voix, contre 39% à Marine Le Pen. Mais 26% des personnes interrogées n’expriment pas d’intention de vote.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1001 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1%.

Concernant l’enquête BVA-Salesforce, l’écart se resserre entre les favoris.

Avec 23% des intentions de vote, Emmanuel Macron devancerait au premier tour Marine Le Pen (22%), Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (20% tous les deux)

Dorénavant distancé par le peloton de tête, le candidat socialiste Benoît Hamon continue sa chute, lâchant un point à 7,5%.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait dans tous les scénarios. Face à Marine Le Pen et François Fillon, il gagnerait avec 64%, contre 36% pour son adversaire. Il battrait Jean-Luc Mélenchon sur le score de 58% contre 42%.

Le candidat de La France insoumise l’emporterait aussi contre Marine Le Pen (60% contre 40%) et François Fillon (58% contre 42%).

Dans l’hypothèse d’un face à face Fillon-Le Pen, le candidat Les Républicains gagnerait avec 58% des voix.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1439 personnes sur internet du 12 au 14 avril.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/14/97001-20170414FILWWW00257-presidentielle-avance-pour-le-pen-et-macron.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s