François Fillon, narquois : « Madame Angot m’a fait du bien »

QUEL ETRE  PRÉTENTIEUX CE FILLON   … IL M INSUPPORTE

François Fillon, narquois : « Madame Angot m’a fait du bien »

Attaqué de toutes parts, François Fillon jure y trouver son compte. Notamment lorsque c’est l’écrivain Christine Angot qui l’attaque lors de l’Emission politique de France 2.

« Plus on m’attaque, mieux c’est ». C’est en substance ce que voudrait faire croire François Fillon depuis quelques jours en multipliant les petites phrases ironiques à l’attention de ses détracteurs. Il faut dire que la contestation anti-Fillon prend ces derniers temps des formes de plus en plus variées. Aux casseroles des premiers jours succèdent désormais la tentative de lancer d’oeufs, quand ce n’est pas l’écrivain de premier plan, Christine Angot, qui vient étriller le candidat de Les Républicains en direct sur France 2 lors de L’Emission politique.

Plus on m’attaque, plus je suis en forme !

François Fillon

« Et alors ? », semble répondre le candidat Fillon, de plus en plus isolé sur son île de la probité. Au cours d’un moment de confidences avec la presse, savamment organisé en marge de son déplacement à Biarritz la semaine passée, le député de Paris n’avait pas assez de mots pour encourager ses détracteurs : « Ça me profite, ose François Fillon devant les journalistes duFigaro et des autres médias. Ça provoque chez les Français un réflexe démocratique. Plus on m’attaque, plus je suis en forme ! »

Les propos rapportés par le JDD ne disent pas autre chose :

« Je les encourage à continuer parce que plus ils en font, plus ils radicalisent les Français qui sont en colère contre la confiscation de l’élection présidentielle. Allez-y, continuez !”

Madame Angot m’a fait du bien

François FIllon

Plus fort encore, selon l’ancien député de la Sarthe, l’épisode de la confrontation très tendue avec Christine Angot sur le plateau de l’Emission politique le jeudi 23 mars a été un moment positif. « Madame Angot m’a fait du bien », lâche même François Fillon, en référence à une séquence qui aura partagé les observateurs et renforcé le clivage déjà immense entre les partisans du vainqueur de la primaire de la droite et ceux que son comportement révulsent.

Et puis, il y a les journalistes, qui ne valent guère mieux que les juges à ses yeux. Et qui, eux aussi, grâce à leur participation active dans le complot qui le vise, vont participer à faire triompher l’ancien Premier ministre : « Je vais gagner cette élection en partie grâce à vous. Une partie de la presse a décidé d’une scénarisation et ne veut pas en sortir. Mais une grande partie des Français veut l’alternance, qui ne peut pas être Emmanuel Macron ».

Les attaques, les casseroles, les oeufs, la presse, tout cela n’inquiète donc pas le candidat à la présidentielle, bien au contraire. Pas plus que les sondages qui le donnent distancé pour la qualification au second tour de la présidentielle. Car François Fillon regarde l’affluence de ses meetings, et ça lui suffit : « J’ai l’expérience des campagnes. Je sais que quand il y a du monde, je sais quand les gens ne viennent pas. Il n’y a jamais eu autant de monde. Il y avait 4.000 personnes [le 24 mars à Biarritz], ce sont des signes qui ne trompent pas ».

Les rabats-joies pourront bien dire qu’ils étaient plutôt autour de 2.000 irréductibles à Biarritz. Ou que les « 200.000 » manifestants de la place du Trocadéro le 5 mars étaient en réalité beaucoup, beaucoup moins nombreux peu importe : avec l’aide de ses plus farouches opposants, François Fillon va « gagner ».https://www.marianne.net/politique/francois-fillon-narquois-madame-angot-m-fait-du-bien?utm_source=Twitter&utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox#link_time=1490536867

Laisser un commentaire

