Ce que l’on sait du patrimoine fantôme d’Emmanuel Macron

Ce que l’on sait du patrimoine fantôme d’Emmanuel Macron

VIDÉO – Après la vente de son appartement parisien l’an dernier, Emmanuel Macron ne détient plus aucun bien immobilier, contrairement à son épouse Brigitte. Zoom sur la demeure qu’elle possède au Touquet et où le couple vient se ressourcer.

Dans l’esprit de ses rivaux pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron apparaît comme le candidat de la finance. Au cours du premier débat télévisé lundi soir, Marine Le Pen lui a gentiment rappelé son ancienne profession de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Des activités qui lui ont permis de toucher près de trois millions d’euros entre 2009 et mai 2012 lorsqu’il fut nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République, selon sa déclaration d’intérêts, signée le 24 octobre 2014.

» Lire aussi – 5 choses à savoir sur le manoir de Beaucé, fief de François Fillon

En revanche, côté immobilier, depuis qu’Emmanuel Macron a revendu, pour 980.000 euros, son appartement parisien de 83 m² qu’il a acheté 950.000 euros en 2007, son patrimoine immobilier est réduit à néant, comme le prouve sa déclaration de patrimoine déposée le 28 octobre 2016 auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Une situation, somme toute cohérente, pour un candidat qui souhaite taxer la «rente immobilière». Son seul bien appartient à… sa femme Brigitte Trogneux. Une demeure au cœur d’une polémique suscitée par la déclaration de patrimoine du candidat à la présidentielle qui pose question à l’association Anticor.

» Lire aussi – ISF: comment Macron compte taxer la «rente immobilière»

Située en plein cœur du «triangle d’or touquettois», cette maison de quatre étages a appartenu au père de Brigitte Macron qui en a ensuite hérité en 2014. Le couple a entrepris d’importants travaux pour rénover la villa «Monejean». Dans sa déclaration patrimoniale, Emmanuel Macron fait mention d’un emprunt de 350.000 euros souscrit sur 15 ans le 23 novembre 2011 auprès du Crédit Mutuel. À fin octobre 2016, il devait encore 252.747 euros à la banque. Après avoir un peu «vieilli», la demeure «assez simple» serait redevenue un peu plus confortable, «un peu design-contemporain», explique La Voix du Nord. À l’arrière de la maison, se trouve un jardin clos de plusieurs centaines de mètres carrés. Les enfants de Brigitte Macron s’y rendent de temps en temps. Le couple aime aussi s’y reposer les week-ends. «C’est un lieu où Emmanuel se ressource. Il se vide la tête quand il remonte sur la Côte», raconte une amie du couple, citée par le journal.

Quid de sa valeur? C’est justement elle qui est à l’origine de l’autre polémique concernant le patrimoine d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre, entré au gouvernement en août 2014, n’était, jusque-là pas assujetti à l’ISF, payé par les ménages disposant d’un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros. Mais les vérifications opérées par le fisc l’ont conduit à réévaluer son patrimoine et notamment la valeur de sa maison du Touquet. Alors qu’Emmanuel Macron l’avait évaluée à 1,2 million d’euros, le fisc a estimé la valeur de la résidence à 1,4 million d’euros. Soit un écart de 200.000 euros, alors que l’ex-banquier, qui a finalement admis qu’il devait payer l’ISF et avait déposé une déclaration rectificative, avait précisé que le rattrapage était «inférieur à 10.000 euros».

» Lire aussi: Les 11 perles immobilières du patrimoine des candidats                    http://immobilier.lefigaro.fr/article/ce-que-l-on-sait-du-patrimoine-fantome-d-emmanuel-macron_f3c33e10-0d86-11e7-997b-2ceb961d41db/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&xtor=AL-155-[twitter]#link_time=1490261769

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s