Belgique : un homme arrêté à Anvers après avoir tenté de foncer en voiture dans la foule

Belgique : un homme arrêté à Anvers après avoir tenté de foncer en voiture dans la foule

BRUXELLES | Un homme a été arrêté jeudi après avoir tenté de foncer dans la foule sur la principale artère commerçante d’Anvers avec un véhicule immatriculé en France, a annoncé la police, précisant que la capitale de la Flandre (nord de la Belgique) était placée en «vigilance renforcée».

«Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir (l’artère), donc les gens devaient sauter sur le côté», a déclaré le chef de corps de la police d’Anvers, Serge Muyters, lors d’un point de presse.

Son conducteur, qui  portait une «tenue de camouflage», a été arrêté à l’issue d’une course-poursuite dans le centre de la ville, a-t-il précisé. Il est de nationalité française.

Plusieurs armes, dont un fusil, ont été découverts dans le coffre de la voiture interceptée.

«Il s’agit de Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domicilié en France», a précisé le parquet (ministère public). «Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un « riot gun » * et un bidon contenant un produit encore indéterminé», a-t-il ajouté.

«Le service de déminage de la Défense est sur place afin d’examiner le véhicule», a précisé le parquet.

«Au vu des premiers éléments recueillis et compte tenu de ce qui s’est passé hier à Londres, il a été décidé de confier le dossier au parquet fédéral», chargé en Belgique des affaires terroristes.

Revenant sur la chronologie de l’arrestation, le parquet a détaillé: «Ce matin, vers 10 h 45, une voiture immatriculée en France a été remarquée dans le centre d’Anvers», roulant «à une vitesse très élevée». «À différents moments, des piétons ont été mis en danger», a-t-il poursuivi.

«Lorsque des militaires ont tenté d’intercepter le véhicule, ce dernier a pris la fuite» et «un peu plus tard [l’équipe] d’intervention rapide de la police d’Anvers a pu intercepter le véhicule».

Cet incident, décrit par le maire d’Anvers, Bart De Wever, comme un «possible attentat terroriste» selon l’agence Belga, intervient au lendemain d’un attentat à Londres revendiqué par l’État islamique (ÉI), dans lequel trois personnes sont mortes, dont deux fauchées par un véhicule 4×4.

M. Muyters n’a pas fait état de blessés. Le parquet fédéral belge, chargé des affaires terroristes, a été saisi de l’enquête.

Des militaires, déployés dans les sites critiques en Belgique où le niveau d’alerte antiterroriste est à 3 sur un niveau de 4, ont «immédiatement» tenté d’arrêter le conducteur, mais celui-ci a refusé d’obtempérer et a poursuivi sa course en brûlant un feu rouge, a-t-il raconté.

Le véhicule sera finalement «intercepté» sur le quai des bords de l’Escaut après avoir emprunté des rues du cœur historique et en partie piétonnier d’Anvers, a expliqué M. Muyters.

«La vigilance est actuellement renforcée à Anvers, ce qui veut dire qu’il y a davantage de surveillance policière dans les endroits où il y a beaucoup de personnes», a-t-il ajouté.

Sur Twitter, le bourgmestre (maire) d’Anvers, Bart De Wever, a «remercié au nom des Anversois les militaires qui sont intervenus, les services de police et l’équipe d’intervention rapide». Le premier ministre belge Charles Michel a assuré que son gouvernement «reste mobilisé».

L’incident à Anvers s’est déroulé au lendemain de l’attentat de Londres et du premier anniversaire des attentats du métro et de l’aéroport de Bruxelles, au cours desquels 32 personnes avaient été tuées.
_____________________________________________       http://www.journaldemontreal.com/2017/03/23/belgique-un-homme-arrete-a-anvers-apres-avoir-tente-de-foncer-en-voiture-dans-la-foule

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s