Attentat à Londres. Johan, lycéen à Concarneau, témoigne

Attentat à Londres. Johan, lycéen à Concarneau, témoigne

Johan, élève de seconde au lycée Saint-Joseph à Concarneau (Finistère), fait partie des élèves présents à Londres pour un voyage scolaire. Présent ce mercredi sur le pont lors de l’attaque avec 35 autres camarades, il témoignait en fin d’après-midi.

Comment allez-vous, où êtes-vous en ce moment ?

« On est réunis dans un hôtel à Londres. Lors de l’attaque, j’étais juste à côté quand cela s’est passé. Là maintenant ça va déjà mieux mais au début beaucoup de gens pleuraient, une personne a fait un malaise. Il y a eu trois blessés à cause de la voiture. Les autres personnes ont toutes été blessées par couteau. Je n’ai entendu que deux coups de feu. Il y avait trois ou quatre personnes allongées par terre derrière moi. Je pense que c’était des coups de couteau parce que je n’ai pas entendu de coup de feu à ce moment-là. »

Vous étiez à quel endroit quand cela s’est produit ?

« On n’était pas loin du Parlement, dehors, quasiment sur le pont, on venait à peine de le quitter » quand l’attaque a eu lieu. « Nous étions 36 à marcher sur le pont en groupe. »

Une voiture a surgi, c’est ça ?

« Oui. Elle arrivait sur le côté, il y avait une barrière qui nous séparait mais elle a cédé et la voiture a foncé sur les élèves. On l’a vue et entendue arriver. »

Trois de tes amis ont été blessés ?

« Trois garçons oui. Vu le choc que l’on a vu, je pense qu’ils sont dans un état grave. »

L’assaillant est sorti ensuite ?

« Oui, il est sorti et il a couru vers le Parlement. Nous on a commencé à reculer, ça a été notre premier réflexe quand la voiture a percuté les élèves. On a entendu les deux coups de feu, ils ont blessé celui qui sortait de la voiture. Ensuite, j’ai vu les gens par terre, allongés et qui ont reçu des coups de couteau je pense. »

Vous allez être pris en charge par des psychologues ?

« On a déjà été pris en charge, on est dans un hôtel là. Nous sommes arrivés dimanche matin, pour un retour prévu vendredi. On sera rapatriés demain. »

Lire aussiAttaque à Londres. Ce que l’on sait ce mercredi soir        http://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/attaque-londres-johan-lyceen-concarneau-temoigne-4876439?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1490230217

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s