Emplois familiaux : la gauche invite Fillon à imiter Le Roux et à se retirer

Emplois familiaux : la gauche invite Fillon à imiter Le Roux et à se retirer

Le désormais ex-ministre de l’Intérieur a démissionné moins de 24 heures seulement après que la chaîne TMC a révélé qu’il avait embauché ses filles en tant que collaboratrices parlementaires dès l’âge de 15 ans.

Ou quand la démission d’un ministre empêtré dans une affaire devient un argument de vertu. Moins de 24 heures après que l’émission Quotidien a révélé que Bruno Le Roux avait embauché ses filles en tant que collaboratrices parlementaires dès l’âge de 15 ans, l’élu de Seine-Saint-Denis a annoncé sa démission du ministère de l’Intérieur. Une décision express, qui a été prise sans même attendre que la justice ne tranche sur la légalité ou non des 24 contrats rédigés par le député entre 2009 et 2016, pour un montant total avoisinnant les 55.000 euros.

Cette affaire n’étant pas sans rappeler celle des emplois présumés fictifs des proches de François Fillon, la gauche s’est très rapidement saisie de la manière dont elle a été gérée pour exhorter le candidat LR à prendre exemple et se retirer à son tour. «L’exemplarité et la célérité avec lesquelles Bruno Le Roux a présenté sa démission ne font que souligner l’absurdité et la dangerosité avec lesquelles vous vous entêtez, sans aucunement vous soucier des effets délétères de votre obstination sur notre démocratie», dénonce le Parti socialiste dans un communiqué.

[CP] Retirez-vous monsieur , il en va de la démocratie, de la République et de la France! 👇http://www.parti-socialiste.fr/retirez-monsieur-fillon/ 

Photo published for Retirez-vous monsieur Fillon ! - Parti socialiste

Retirez-vous monsieur Fillon ! – Parti socialiste

Des emplois douteux. Un prêt de 50 000 euros non déclaré. Des costumes offerts par un ami. La liste est longue, trop longue, beaucoup trop longue des faits qui vous sont reprochés. Et elle s’allonge…

parti-socialiste.fr

En Conseil des ministres, François Hollande a affirmé ce mercredi qu’«une République exemplaire» exige qu’il ne puisse pas y avoir de «suspicion à l’égard des personnes qui exercent les plus hautes fonctions ou qui briguent les plus hautes responsabilités». «C’est l’image de la démocratie qui est en jeu, c’est la qualité et la dignité du débat électoral qui sont menacées», si ce principe n’est pas respecté, a-t-il ajouté, selon le rapport du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, évoquant la démission du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et la mise en cause de François Fillon pour des emplois fictifs présumés.

Les fillonistes en ordre dispersé

«Suite aux révélations du Monde et du Canard enchaîné, et après toutes les autres affaires, Fillon doit se retirer comme Le Roux l’a fait», a abondé la porte-parole du PS, Corinne Narassiguin. Le porte-parole de Benoît Hamon, Jérôme Guedj, a quant à lui salué sur Twitter la «sage et responsable décision de Bruno Le Roux qui dénote singulièrement avec l’obstination éprisante de François Fillon, qui brigue la présidence». Cécile Duflot, enfin, charge: «La démission rapide de M. Le Roux est saine. Elle met en lumière la folie de la candidature Fillon au coeur de soupçons bien plus lourds».

De leur côté, les fillonistes ont adopté une stratégie en ordre dispersé. Offensif, le porte-parole Damien Abad jugeait mardi après-midi sur Europe 1 qu’il était «logique» et «cohérent» que «Bruno Le Roux démissionne du gouvernement». Une position loin d’être partagée par François Baroin, qui a refusé «d’apporter du commentaire au commentaire» et a regretté sur France Info que «le principe fondamental» de la présomption d’innoncence soit «piétiné matin midi et soir». Idem pour Éric Ciotti, qui a regretté sur RFI qu’il n’y ait «plus de campagne électorale» et que «le débat soit confisqué».

 http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/22/35003-20170322ARTFIG00119-emplois-familiaux-la-gauche-invite-fillon-a-imiter-le-roux-et-a-se-retirer.php?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1490183345
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s