Fillon : Le Ver Dans Une Pomme Déjà Pourrie

Fillon : Le Ver Dans Une Pomme Déjà Pourrie

C’est quoi le sujet avec Fillon ? Juste celui de l’indécence de notre système institutionnel, d’un système mis en place par ceux qui l’utilisent, et en sont les purs produits bien savants, mais sans aucune capacité de recul, voire de conscience. En toute légalité bien sûr.

Monsieur Fillon n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un peu comme Aquilino Morelle et ses souliers trop vernis. Une plaisanterie dans un océan d’abus narcissiques d’une classe politique en mal de reconnaissance sociale. Un coupable est toujours utile. Il est le sacrifice visible nécessaire à la protection d’un abus généralisé.

fillon le ver est dans la pomme

J’avais été choqué de voir monsieur LE FOLL interviewé à la sortie de son ministère, un jour de pluie, et…une dame huissier qui lui tenait le parapluie…Au-delà d’un éventuel débat sur une « réplique sismique » de l’ancien régime, c’était en fait juste une forme de vulgarité sociale. Une excellente illustration du caractère impérieux du besoin nombriliste, et déconnecté d’une réalité, de la nécessité, de la responsabilité.

Que peut-on faire quand la perversité narcissique est institutionnalisée, entretenue et reproduite par la formation de ceux que l’on entretient dans le mythe de l’élite ?

Le pire, au-delà d’un éventuel emploi fictif, c’est l’attitude. Celle du clan mafieux dont les membres se tiennent les coudes, en forçant le système populaire, jusqu’au cas où ils y arriveraient quand même, à la victoire. La cagnotte est trop belle.

Ils se battent. Pour eux. Encore et toujours. Ils se trompent de combat, et pensent se révéler courageux en gardant le cap d’un pouvoir fantôme construit sur les excréments de leur machine de guerre : l’appareil.

fillon le ver est dans la pomme

Même monsieur Macron appelle sur BFM TV  à sauvegarder la dignité de la vie politique. Laquelle ? Une dignité de pacotille, que lui-même bafoue en soustrayant 200 000 euros du prix de sa villa touquettoise pour diminuer son ISF. Ministre du budget… L’art de la dissimulation… encore, et sur quels autres sujets ?

Et tout ça passe. Personne dans la rue. Comme en Roumanie contre l’allègement des peines en cas de corruption.  Ces politiques sont construits pour cette perversité narcissique, nous sommes éduqués à une obéissance de fait à l’autorité, fut-elle perverse et illégitime. De la violence domestique ? Pas vu, rien entendu… Du scandale institutionnel, chut… ça va passer.

J’aurais aimé que les media nationaux jouent leur rôle : utiliser leur puissance de diffusion pour mettre fin à un système plus global, à une indécence généralisée,  plutôt que cette approche « bout de lorgnette ». Faire de FILLON le pied d’argile d’un colosse institutionnel qu’il suffirait d’effriter davantage pour le pousser à renoncer, à se réformer.

Mais non, politiques et media se tiennent par la barbichette, et aucun d’entre eux ne veut lâcher, car la violence de la « tapette » leur demanderait à chacun de renoncer à un pouvoir si cher à leur ego.

Entre bénéfice individuel et responsabilité collective, leur choix est fait.

fillon le ver est dans la pomme

La France ne se réforme pas, car ses gangs politiques sont trop accrochés à leur culture du statut et de l’acquis. Ils sont prêts à tout, pour les garder. Jusqu’à se battre.  Sauf sous la menace de tout perdre. Encore cette culture de la menace si française : « Renoncez, sinon on vous… ». Quand ailleurs la responsabilité et la décence mature permettent à un système de mieux s’équilibrer.

Alors le système se protège en lâchant un coupable en pâture, pour se repaître en cachette des restes encore disponibles.

D’ailleurs, lâcher… lâche, ça sonne malheureusement bien ensemble. Que la langue française est bien faite. Dommage que les actes politiques ne soient pas aussi bien construits.

Agir, courage, responsabilité, moderniser, avancer, évoluer…toujours des mots, encore des mots, rien que des mots.

Le Guetteur                  

    http://www.le-guetteur.com/fillon-ver-pomme-pourrie/

Advertisements

2 commentaires sur « Fillon : Le Ver Dans Une Pomme Déjà Pourrie »

  1. Quel excellent message a faire passer a tout ceux qui aime les Belles et Bonnes Lectures… SAUF que celle Ci c est l exactitude de cette verite qui se passe en France en 2017 , depuis deja assez longtemps, Mais que cette France qui subit a cause de l Incompetance de Personnages qui ne cesse que de la Salir et de ne PAS la respecter..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s