Sondage: trois quarts des Français jugent que Fillon aurait dû se retirer

Sondage: trois quarts des Français jugent que Fillon aurait dû se retirer

Trois Français sur quatre estiment également que François Fillon auraît dû se retirer après sa mise en examen.

22%, c’est le nombre de Français qui affirment avoir toujours une « bonne opinion » de François Fillon, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo publié ce vendredi et qui signe l’effondrement sondagier du candidat de la droite. Une situation « exécrable », note l’institut.

LIRE AUSSI >> Sondage: en rechute, Fillon a désormais plus de 7 points de retard sur Macron

Toujours d’après cette enquête, 89% estiment que François Fillon n’est « pas honnête » et 75% d’entre eux jugent le vainqueur de la primaire à droite aurait dû renoncer à se présenter après sa mise en examen mardi pour détournement de fonds publics » et « recel d’abus de biens sociaux » dans le cadre du Penelopegate.

« Pas honnête » et « pas convaincant »

Pour 9 Français sur 10, François Fillon ne serait pas quelqu’un d’honnête. Y compris parmi le « noyau-dur » des électeurs de la droite et du centre, dont les deux tiers disent partager ce sentiment. Au delà de son honnêteté, le candidat est également jugé sévèrement sur sa capacité à faire campagne: François Fillon n’est pas « convaincant » pour 76% des personnes interrogées et « pas proche de leurs préoccupations » pour 78% d’entre elles. Enfin, seuls 25% des Français lui donnent raison « de tenir bon et de rester candidat », soit une progression de 14 points des partisans d’un retrait du candidat en seulement un mois.

LIRE AUSSI >> Présidentielle: malgré « les bourrasques », Fillon se dit « toujours debout »

« Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de Français Fillon? » A cette question désormais, seuls 22% des personnes interrogées assurent toujours avoir une « bonne opinion » de l’ancien favori de la présidentielle, contre 54% en novembre dernier, avant le premier tour de la primaire à droite.

L’attitude de Marine Le Pen condamnée

Comme le note néanmoins Odoxa, la baisse de la popularité du candidat s’est ralentie ces dernières semaines. François Fillon « semble avoir atteint un plancher en dessous duquel il ne peut plus beaucoup descendre », résume l’enquête. Il n’est par ailleurs pas le seul candidat concerné par des problèmes judiciaires dont l’attitude n’est pas approuvée par les Français.

Selon ce sondage, les deux-tiers des Français ne comprennent pas la décision de Marine Le Pen de ne pas répondre à sa convocation par les juges dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs parmi les assistants des eurodéputés du FN.

Enquête réalisée les 15 et 16 mars 2016 auprès d’un échantillon de 1006 Français – interrogés par Internet – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et parmi lesquelles 250 sympathisants de gauche, 175 sympathisants de droite hors FN, et 171 sympathisants du FN.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville              http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sondage-francois-fillon-n-est-pas-honnete-pour-9-francais-sur-10_1890081.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed&link_time=1489734173#xtor=CS3-5083

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s