La sortie de piste du frère de François Fillon : un bénévole payé 12 337 euros brut par mois ?

La famille experte en filouterie Retour sur un scandale impliquant le frère de     VIA            ARTICLE DE 2014

 

La sortie de piste du frère de François Fillon : un bénévole payé 12 337 euros brut par mois ?

ccrochez vos ceintures. Dans une interview accordée à L’Auto-Journal en juin 2014, Pierre Fillon (frère de l’ancien Premier ministre) a expliqué pourquoi il cumulait son poste de médecin ophtalmologiste et ses fonctions de président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO, organisateur des 24 heures du Mans) : « J’ai encore besoin de gagner ma vie, le président de l’ACO est bénévole ».

Sauf que Le Canard enchaîné a eu le malheur de vérifier : « si le président Pierre Fillon est un authentique bénévole, ce n’est pas le cas du directeur général Fillon Pierre. Embauché à ce poste depuis février 2012 par l’ACO, il touche 12 337,30 euros de salaire brut par mois pour trois jours de travail par semaine. Sans compter le remboursement de ses frais de déplacement sur tous les circuits du monde ». Un bénévole à 12 337 euros brut par mois ? A peine l’information publiée, l’ACO a tenu à réagir dans un communiqué : ce ne serait pas en tant que bénévole qu’il toucherait ce salaire mais en tant que président du Championnat du Monde d’Endurance de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA WEC). « Lorsque la décision a été prise de développer l’activité de l’ACO à l’international et en particulier de créer le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le Comité Directeur de l’ACO a estimé nécessaire de nommer un dirigeant rémunéré pour cette activité, compte tenu de l’importante charge de travail qu’elle allait générer et du temps consacré aux nombreux déplacements dans le monde entier que cette activité allait impliquer », précise le communiqué.

Problème, une semaine après ce démenti, Le Canard enchaîné maintient ses informations et tacle la presse régionale qui a relayé ledit démenti sans vérifier. « Primo : l’ACO et le Championnat du monde d’endurance constituent – en réalité – une seule entité juridique, écrit Le Canard. Deuxio : si les employeurs de Pierre Fillon n’ont pas le temps de consulter le fichier de leur personnel, le Palmipède tient à leur disposition les bulletins de paie de leur cher président, qui portent la mention « emploi : directeur général ». On attend désormais le démenti du démenti de l’ACO et la boucle (du circuit) sera bouclée.

*** Sources
– « La sortie de piste de Fillon frère », Le Canard enchaîné n°4895, 20.08.2014
– « Les zigzags du frère de Fillon », Le Canard enchaîné n°4896, 27.08.2014                            http://www.politique.net/2014090102-frere-francois-fillon-benevole-aco.htm

Pierre Fillon - Canard enchaîné
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s