VIDÉO. Au Trocadéro, Fillon le candidat a plagié… Fillon le Premier ministre

MEME PAS FICHU    D ‘INNOVER IL PLAGIE UN VIEUX DISCOURS

VIDÉO. Au Trocadéro, Fillon le candidat a plagié… Fillon le Premier ministre

À l’occasion de son rassemblement du 5 mars, le candidat Les Républicains a repris, comme l’a repéré L’Opinion, certains passages entiers de son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale en 2007.

Le meeting de François Fillon au Trocadéro a été préparé très rapidement. Annoncé le mercredi 1er mars, il a eu lieu quatre jours plus tard et s’est déroulé dans de bonnes conditions. Mais visiblement, le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle n’a pas eu le temps de peaufiner son discours en partant de zéro. Comme l’a repéré L’Opinion, certains passages de son texte sont identiques à ceux de son premier discours de politique générale en tant que Premier ministre, prononcé le 3 juillet 2007 à l’Assemblée nationale.

À l’époque, Nicolas Sarkozy était fraîchement élu président de la République. Et Igor Mitrofanoff était déjà la « plume » de François Fillon. Dans son discours, le Premier ministre fait référence à la République, qui « fait de chacun d’entre nous le compagnon de l’autre. (…) Elle est née de siècles de combat pour faire triompher l’intérêt général ».

LIRE AUSSI >> François Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics

Des similitudes qui se répètent, mot à mot, au fil du texte, avec les mêmes références à Gavroche, Rousseau ou Voltaire… Reste à savoir si leur existence sont une conséquence du manque de temps disponible à François Fillon et Igor Mitrofanoff pour préparer le discours qui, selon Le Figaro, aurait été écrit le 3 février dans l’après-midi, deux jours avant le rassemblement.

 

 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/video-au-trocadero-fillon-le-candidat-a-plagie-fillon-le-premier-ministre_1889034.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed&link_time=1489506186#xtor=CS3-5083

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s