Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel

Rétropédalage en vue pour Hamon ………..

Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel

Alors que l’allocation était censée être versée à tous les jeunes sans conditions de revenus, celle-ci sera désormais uniquement réservée à tous ceux – jeunes et moins jeunes-  qui gagnent moins de 1,9 SMIC, soit 2.185 euros net mensuels. Avec un système de dégressivité. Un sérieux accroc à la mesure qui avait fait le succès de Benoît Hamon lors de la primaire de la gauche. Et qui ressemble beaucoup à un simple réaménagement des minimas sociaux.

Les « jeunes qui travaillent » grands perdants?

Et ce n’est pas la seule retouche que le camp Hamon compte apporter au dispositif. Désormais, par exemple, les jeunes qui travaillent une journée par semaine pour financer leurs études, toucheront  » un peu moins  » que ceux qui n’ont pas de petit boulot :  » 500 euros nets  » au lieu des 600 euros promis. Avec le nouveau revenu universel de Benoît Hamon, les étudiants qui travaillent pourraient donc être un peu moins bien lotis que ceux aidés leurs parents… Une forme d’injustice que les équipes du candidat évacuent en expliquant que ces derniers sortiront du quotient familial de leurs parents, qui paieront donc plus d’impôts.

Avec cette nouvelle mouture du projet, les équipes du candidat espèrent enfin proposer une (la dernière?) version  » crédible et désirable  » du revenu universel. Quitte à réduire la voilure ?  » Le projet n’a pas été amendé, on l’a simplement enrichi « , se défend Julia Cagé, la conseillère économique de Benoît Hamon. Les soutiens du candidat socialiste assurent que ce que le dispositif a perdu en  » universalité  » est compensé par le versement automatique des minimas sociaux prévus dans la mesure. Les Français bénéficieront désormais mécaniquement des aides sociales – RSA, prime d’activité – qu’ils n’osent pas (ou oublient) de solliciter par hantise de la paperasserie ou des délais d’attentes. En cela le nouveau projet conserve bien une dimension universelle, selon les équipes du candidat, puisqu’il constitue un  » filet de sécurité universel  » accessible à tous.

Les vallsistes voient rouge

Si l’économiste Thomas Piketty juge la nouvelle version du revenu universel  » excellente « , les vallsistes, qui ont passé toute la primaire de la gauche à dénoncer le coût de la mesure, voient rouge.  » J’ai le sentiment que cela ressemble de moins en moins au revenu universel et de plus en plus au revenu décent de Manuel Valls « , s’étrangle le député socialiste Olivier Dussopt. Pour François de Rugy, qui avait rallié l’ancien Premier ministre entre les deux tours de la primaire, ce revirement du candidat socialiste montre bien  » qu’à faire des propositions intenables, notamment financièrement, on se retrouve à avoir vendu une illusion le temps d’une campagne, en l’occurrence celle de la primaire « . Pour un autre proche de Manuel Valls, ce retropédalage  » vient confirmer ce que nous disions sur le caractère non finançable et non financé de la mesure… et sur l’erreur de proposer un dispositif à caractère inconditionnel « .

L’entourage de Benoît Hamon en a dit plus sur la manière dont il comptait financer la mesure dont le coût est estimé à 35 milliards d’euros. S’il est élu président de la République, le candidat socialiste compte ponctionner 15 à 20 milliards d’euros sur l’enveloppe du CICE (40 milliards). Le reste sera financé par… le déficit public à hauteur de 15 à 20 milliards d’euros. Un dérapage des dépenses publiques assumé et momentané. Julia Cagé l’assure : si le déficit dépassera les 3% en début de mandat, il refluera rapidement pour atteindre 2,7% à la fin du quinquennat grâce, entre autres, aux effets positifs… du revenu universel qui  » va booster l’économie « .

 https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/comment-hamon-justifie-son-revirement-sur-le-revenu-universel_459679
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s