Quel avenir pour ces églises délaissées par les fidèles ?

Quel avenir pour ces églises délaissées par les fidèles ?

REPORTAGE – À Tourcoing, nous avons rencontré un compagnon couvreur qui a racheté une église pour y installer un nouveau modèle d’entreprise sociale et solidaire. Autour du bâtiment, c’est tout un quartier abandonné qui revient à la vie.

En moyenne, selon l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), 20 églises sont vendues, puis transformées, chaque année en France. Alors que 71 % des catholiques se disent favorables à une transformation de leurs églises*, une commission nationale de réflexion sur l’avenir des églises inutilisées, mise en place en 2014 par la Conférence des évêques de France (CEF), soumettra ses «pistes de solutions» lors d’un colloque ce vendredi.

À Tourcoing, Silvany Hoarau, compagnon couvreur, a racheté en 2011 l’église Saint-Louis pour 20.000 euros. De cet édifice délabré de 1200 m2, qui n’accueillait plus qu’une dizaine de fidèles par messe, le jeune homme a fait son atelier, son logement et, surtout, un nouveau modèle d’entreprise sociale et solidaire, au service du patrimoine. Avec des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers pour enfants, un «café culturel», et même une microbrasserie – qui produit une bière estampillée Saint-Louis – c’est tout un quartier abandonné qui revient à la vie. Notre envoyée spéciale est allée à sa rencontre.

* Sondage OpinionWay pour la Fondation du patrimoine, 2016.               http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/09/01016-20170309ARTFIG00369-quel-avenir-pour-ces-eglises-delaissees-par-les-fideles.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s