Présidentielle 2017 : François Fillon touché mais pas coulé ?

François Fillon est en grande difficulté dans l’opinion. S’il ne s’effondre pas, le candidat de la droite, jadis le grandissime favori pour succéder à François Hollande, n’arrive qu’à la troisième position dans les intentions de vote au premier tour. Dans le sondage Elabe pour « Les Echos », diffusé le 2 mars, il était crédité de 19% des voix, soit 1 point de moins qu’en février et 7 points de moins qu’en janvier. L’écart avec Emmanuel Macron devenant significatif : 5 points de retard, contre 3 points il y a un mois. François Fillon ne rassemble que 61% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 (20% se portent sur Emmanuel Macron et 15% sur Marine Le Pen).

DOSSIER – Ce qu’il faut savoir sur le candidat de la droite à la présidentielle 2017, son parcours, son programme, sa campagne électorale fragilisée par l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

Sa très nette victoire à la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 avait propulsé François Fillon comme le grand favori de la présidentielle 2017. Après avoir dû faire face aux nombreuses critiques de son camp, lui reprochant de pas mettre assez d’« espoir » dans son programme « radical », il est désormais fragilisé par l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse, Penelope.

L’ex-Premier ministre, qui a annoncé être convoqué chez les juges le 15 mars pour une possible mise en examen, a réussi son bras de fer et a sauvé sa candidature à la présidentielle. Il tente désormais de reprendre sa campagne.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/elections/francois-fillon/0211655271609-presidentielle-2017-francois-fillon-sa-campagne-son-projet-2055175.php#RydiD3HtdOSRxPH3.99

Sa victoire surprise à la primaire

——————————

C’est dès mai 2013, en marge d’un voyage au Japon, que François Fillon a expliqué qu’il serait candidat. Premier sur la ligne de départ de la primaire de la droite et du centre, il n’a jamais réussi à prendre la tête dans les sondages, qui lui promettaient au mieux la troisième place. Mais, suite aux différents débats, il a fait une percée dans la dernière ligne droite, décrochant finalement à l’issue du premier tour la première place avec plus de 44 % des voix, loin devant ses adversaires. Favori pour le second tour, le 27 novembre, il l’a remporté très largement sur Alain Juppé, avec 66,5 % des votes.

Il a été investi officiellement candidat de la droite et du centre pour la présidentielle lors d’un Conseil national des Républicains le 14 janvier 2017.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/elections/francois-fillon/0211655271609-presidentielle-2017-francois-fillon-sa-campagne-son-projet-2055175.php#RydiD3HtdOSRxPH3.99

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s