Borloo prédit une rupture entre la droite et le centre

Borloo prédit une rupture entre la droite et le centre

Dans une courte déclaration au Monde, le fondateur de l’UDI juge «difficile», à l’aune de la «situation pathétique» provoquée par l’affaire Fillon, d’envisager une future majorité rassemblant la droite et le centre.

Sa parole était très attendue. Objet de toutes les convoitises depuis que la droite et le centre se déchirent sur fond d’affaire Fillon, Jean-Louis Borloo a vu son nom être associé à celui d’Alain Juppé pour un éventuel ticket présidentiel. Mais, comme le maire de Bordeaux l’a fait lundi après-midi, le fondateur de l’UDI a définitivement écarté cette option mardi matin. «Je ne suis vraiment pas dans le jeu politique. Je ne suis pas à la manœuvre, mais la situation me paraît pathétique», assène-t-il dans Le Monde.

Le centriste considère que «la question se pose au-delà de la présidentielle». «Il faut se projet à fin juin, au moment du vote de confiance au nouveau gouvernement. Y a-t-il une majorité possible et laquelle?», interroge-t-il notamment. «Peut-on encore dire aujourd’hui que c’est la droite et le centre? À bien des égards, ça me semble difficile», martèle-t-il encore. En cause, le fait que les Républicains soient divisés, et que l’UDI plaide pour un retrait de François Fillon et la désignation d’un nouveau candidat.

Emmenées par Jean-Christophe Lagarde, les troupes de l’UDI doivent d’ailleurs se réunir en comité exécutif ce mardi soir pour décider de la stratégie à adopter vis-à-vis de LR. En interne, plusieurs voix dissonantes se font entendre: certains poussent pour un ralliement à Emmanuel Macron, quand d’autres appellent à revenir dans le giron des Républicains. Quelques rares autres laissent également entendre qu’ils souhaiteraient une candidature indépendante, mais cette option apparaît hautement improbable.http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/07/35003-20170307ARTFIG00087-borloo-predit-une-rupture-entre-la-droite-et-le-centre.php?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1488929090

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s