Opinion – Emmanuel Macron : un programme fiscal à côté de la plaque

CET HOMME N EST QU UN INCAPABLE PIRE QUE F HOLLANDE!!

QUAND ON VOIT CE QU IL A FAIT EN TANT QUE MINISTRE TOUTE CETTE PUB POUR CE PETIT REQUIN DEVIENT PITOYABLE , UN FIASCO DURANT 4 ANS , A PART AUGMENTER LES IMPOTS,  ET VENDRE  LES ENTREPRISE FRANÇAISES    AUX AMÉRICAINS,  IL N A RIEN FAIT IL A DÉTRUIT LA FRANCE .

Opinion – Emmanuel Macron : un programme fiscal à côté de la plaque

LE CERCLE/HUMEUR – Dans un point de vue, Virginie Truyens, avocate fiscaliste, estime que les propositions fiscales d’Emmanuel Macron ne permettront pas à la France de doper sa croissance.

Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche à l’Elysée, a récemment présenté dans « Les Echos » un catalogue, non de mesures fiscales sérieuses, mais de carottes fiscales électoralement porteuses.

Ces dernières entrent, bien évidemment, en contradiction totale avec ce qu’il serait nécessaire de mettre en oeuvre pour relancer la croissance française, désespérément atone.

Baisse des impôts : un postulat idéologique absurde

Emmanuel Macron propose que les baisses d’impôts soient réparties équitablement entre ménages et entreprises. Ce faisant, il entretient le mythe selon lequel il y existerait un principe de justice fiscale qui imposerait que les efforts des ménages et des entreprises soient strictement équilibrés.

Or ce pseudo-principe s’avère économiquement insoutenable pour des raisons de compétitivité des entreprises et, surtout, économiquement infondé.

Les entreprises et les ménages ne sont, en effet, pas des contribuables de même nature dès lors que les premières constituent un lieu où s’organise la production de richesse tandis que les seconds en sont in fine les bénéficiaires, par le biais de versement de salaires ou de dividendes.

Lire aussi : Macron sera-t-il le prochain Giscard ?

Il est ainsi parfaitement absurde, d’un point de vue économique, d’opposer les intérêts des entreprises et des ménages dans la mesure où ces derniers sont consubstantiellement liés. Les ménages sont assurément les premiers à profiter des baisses d’impôts accordées aux entreprises puisque de telles baisses permettent à celles-ci de leur distribuer davantage de revenus.

En somme, Emmanuel Macron fonde son programme fiscal sur un postulat idéologique absurde d’égalité entre deux catégories de contribuables dont les intérêts sont en réalité totalement inséparables. Bien qu’une telle approche soit politiquement efficace, celle-ci est également économiquement très lâche puisqu’elle ne vise absolument pas à stimuler la croissance française.

TVA : un maintien des taux regrettable

Emmanuel Macron rejette, comme François Hollande en 2012, l’idée d’instaurer une TVA sociale et s’engage à maintenir les taux actuellement en vigueur.

Pour mémoire, la TVA sociale a été votée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais n’est jamais entrée en vigueur en raison de sa suppression par François Hollande, dès le début de son quinquennat.

Précisons que ce choix, guidé davantage par des enjeux politiques que par des considérations économiques, a été rapidement et amèrement regretté par l’actuel Président, lequel s’est d’ailleurs empressé d’augmenter l’ensemble des taux de TVA quelques mois plus tard.

Lire aussi : Les nouvelles mesures dévoilées par Macron

D’un point de vue politique, la TVA sociale, qui se matérialise par une augmentation des taux de cet impôt, s’avère extrêmement impopulaire étant donné qu’elle est perçue par l’opinion publique comme totalement injuste puisque également supportée par l’ensemble des Français.

D’un point de vue économique, la TVA sociale se présente cependant comme la mesure idoine pour relancer la croissance française. Son instauration permettrait de réduire le montant des cotisations sociales finançant la sécurité sociale, ces cotisations pesant lourdement sur le coût du travail et sur la compétitivité économique des entreprises françaises.

Lire aussi : Macron veut soigner le pouvoir d’achat des salariés

De surcroît, il ressort de diverses études économiques, notamment de l’OCDE, que la TVA est l’un des impôts dont l’augmentation pèserait le moins sur la croissance.

Force est donc de constater que, bien qu’impopulaire et incomprise sur le plan politique, la TVA sociale constitue une mesure fiscale nécessaire pour relancer la croissance française. En la rejetant, Emmanuel Macron ne fait que réitérer l’erreur économique commise, quelques années plus tôt, par son mentor politique.

Taxe d’habitation : une exonération insensée

Celui qui est donné vainqueur au second tour face à Marine Le Pen a annoncé qu’il entendait exonérer de taxe d’habitation 80 % des ménages français.

L’Association des maires de France est immédiatement montée au créneau pour dénoncer cette mesure démagogique et rappeler « qu’il existe déjà de nombreux dispositifs d’allègement, de dégrèvement, d’exonération ou de plafonnement de la taxe d’habitation » qui bénéficient à environ « 42% des foyers, soit 13 millions de foyers ».

Lire aussi : Jean Pisani-Ferry, le chef d’orchestre du programme de Macron

Il est incontestable que la taxe d’habitation s’inscrit aujourd’hui comme un impôt injuste en raison de l’absence d’actualisation, depuis 1970, des valeurs cadastrales et de l’existence de taux d’imposition très divers selon les communes.

Pour autant, la solution à ce problème n’est pas d’en exonérer 4 ménages sur 5, ce qui serait très préjudiciable pour les finances des communes, mais d’opérer les réformes structurelles nécessaires pour rendre enfin cet impôt plus juste.

Virginie Truyens est avocate fiscaliste

@VirginieTruyens https://platform.twitter.com/widgets/follow_button.a0ec3119d8db2bc5422f2144c89ad7a9.fr.html#dnt=false&id=twitter-widget-0&lang=fr&screen_name=VirginieTruyens&show_count=false&show_screen_name=false&size=m&time=1488818858363

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166821-emmanuel-macron-un-programme-fiscal-a-cote-de-la-plaque-2069138.php#GrEYw433jxTDCElj.99

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166821-emmanuel-macron-un-programme-fiscal-a-cote-de-la-plaque-2069138.php#GrEYw433jxTDCElj.99

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s