EN DIRECT – Les sarkozystes demandent à François Fillon de se choisir «un successeur» – Alain Juppé confirme « qu’il ne sera pas candidat »

EN DIRECT – Les sarkozystes demandent à François Fillon de se choisir «un successeur» – Alain Juppé confirme « qu’il ne sera pas candidat »

12h54: Les sarkozystes demandent à Fillon de se choisir «un successeur» selon l’AFP

10h27: Alain Juppé prend la parole à Bordeaux:

« Je veux m’adresser aux Français et aux Française

Jamais dans l’histoire de la Ve nous n’avons eu une élection aussi confuse.

Le front National en rajoute dans le fanatisme anti-européen.

Mr Macron tente d’incarner le renouveau malgré son immaturité politique

Quant à nous, la droite et le centre, quel gâchis!

Au lendemain de notre primaire dont le résultat a été incontestable et incontesté, François Fillon avait un boulevard devant lui, je lui ai renouvelé ce soutien à plusieurs reprises.

La semaine dernière, j’ai reçu de nombreux appels me demandant de prendre la relève .
Ils m’ont fait hésiter, j’ai réfléchi.
Aujourd’hui ce rassemblement est devenu plus difficile encore.
Une partie du centre nous a quitté.
François Fillon en parlant d’un prétendu complot et nous sommes aujourd’hui dans une impasse
Le noyau des militants LR s’est radicalisé
Je n’ai pas l’intention de m’engager dans des tractations partisane ni marchandage de postes.
Je ne veux pas livrer mon honneur et la paix de ma famille en pâture
Je ne suis donc pas en mesure aujourd’hui de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur, c’est pourquoi je confirme, une bonne fois pour toutes, que je ne suis pas candidat à la présidence de la République.
Il est trop tard. 
Je remercie ceux qui après avoir vivement critiqué ma ligne et mon projet trouvent en moi un recours
Je le répète pour moi il est trop tard, mais il n’est pas trop tard pour la France , il n’est jamais trop tard pour la France.
Le pays traverse une crise de confiance mais a aussi une capacité de rebonds.

09h25: L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, propose une rencontre à François Fillon, en compagnie d’Alain Juppé .

C’est la première fois que Nicolas Sarkozy ressort officiellement de sa réserve et de sa retraite, pour tenter de trouver une porte de sortie à sa famille politique.

09h02: À peine l’interview de François Fillon au 20h  terminée hier soir, Alain Juppé a réagi en annonçant une déclaration à la presse ce lundi à 10H30 depuis sa mairie de Bordeaux.

Selon Sud Ouest, à Bordeaux, ses proches gardent le silence sur ses intentions, mais il est très probable que le maire de Bordeaux choisisse de ne pas se présenter sans la démission de François Fillon, autrement dit il renoncerait à être candidat.

« Juppé va dire que les conditions ne sont pas réunies et c’en sera fini du plan B », se désole un élu LR.

« Juppé va renoncer », prédit lui aussi un ex-ministre.

08h15: Sur RTL, Thierry Solère déclare:

« Il y a trois personnes qui ont fait 90 % des voix à la primaire : François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, ce sont trois hommes d’Etat, ils se parlent, mais pas les trois ensemble.
Il n’est pas imaginable que dans la crise que nous vivons, qui fait prendre le risque de l’élimination de la droite au premier tour de l’élection présidentielle et l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, que ces personnes ne se voient pas.
Il impératif qu’ils se voient et trouvent la solution à cette crise que nous connaissons. Je sais que c’est un appel partagé par l’ensemble de mes collègues, beaucoup de parlementaires.
Personne ne veut revivre un déchirement de notre famille politique, nous avons déjà vécu ça en 2012.
La responsabilité historique d’Alain Juppé et Nicolas Sarkozy est de se voir physiquement et de voir François Fillon . « http://www.jeanmarcmorandini.com/article-365565-en-direct-les-sarkozystes-demandent-a-francois-fillon-de-se-choisir-un-successeur-alain-juppe-confirme-qu-il-ne-sera-pas-candidat.html
Laisser un commentaire

